Didier Bras
22 mars 2023

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 22 au 27 mars

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 22 au 27 mars.

Afrique

Afrique du Sud

Le président Cyril Ramaphosa est sur la sellette, vilipendé pour sa gestion de l’économie nationale par une partie de la population et notamment par les Economic Freedom Fighters (EFF), troisième force politique du pays. Plaidant pour une meilleure distribution des richesses, le mouvement d’opposition emmené par son leader au béret rouge, Julius Malema, a multiplié les mouvements de protestation ces dernières semaines et appelle à un blocus national. Au moins 85 de ses militants, dont des étudiants, ont été arrêtés dans la nuit du 19 au 20 mars au cours d’une manifestation à Johannesburg. Dans un contexte de chômage endémique estimé à plus de 30%, une pauvreté croissante et une grave crise de l’électricité, de nouveaux rassemblements sont attendus dans le pays dans les jours et semaines à venir, tandis que le gouvernement a annoncé l’envoi de plus de 3 500 membres de la South African National Defense Force (SANDF) jusqu’au 17 avril prochain dans les plus grandes villes sud-africaines en appui des forces de police locales.

Nigeria

La victoire de Bola Tinubu lors de la présidentielle du 25 février dernier suscite bien des controverses. Membre du parti au pouvoir – All Progressives Congress (APC) – et successeur de Muhammadu Buhari, celui qui sera intronisé le 29 mai prochain est accusé par les principaux partis d’opposition de fraudes durant ce scrutin. Dans ce contexte tendu, les élections générales du samedi 18 mars, qui visaient à élire des gouverneurs locaux, ont été marquées par des incidents en plusieurs endroits du pays. Dans l’État de Lagos (au sud-ouest, le plus petit mais aussi le plus peuplé des États nigérians), des bureaux de vote ont été pris d’assaut par des individus qui ont détruit du matériel électoral et tiré en l’air à balles réelles pour effrayer leurs opposants souhaitant participer au scrutin. Dans le même temps, une vingtaine de responsables électoraux ont été pris en otage avant d’être libérés par les forces de sécurité locales dans l’État de Kano (sud-est). Au nord du pays, dans l’État de Kano, la victoire du candidat de l’opposition Abba Yusuf Kabir (New Nigerian People’s Party) a conduit les autorités à mettre place un couvre-feu pour anticiper les tensions consécutives à la victoire de ce nouveau gouverneur.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Territoires palestiniens

En dépit de la réunion du 19 mars à Charm el-Cheikh (Égypte) censée tempérer le conflit israélo-palestinien en présence de responsables américains, israéliens, palestiniens et égyptiens, la tension est toujours aussi vive dans la région. Dans le prolongement des nombreux épisodes de violences de ces dernières semaines – et notamment le 22 février lorsque 10 Palestiniens ont été tués et 102 autres blessés après un raid des forces de sécurité israéliennes – une nouvelle opération israélienne a causé la mort de quatre personnes à Jénine (Cisjordanie) ce 19 mars. Le lendemain, des tirs de roquettes ont été effectués depuis la bande de Gaza en direction du kibboutz de Nahal Oz (au sud-ouest d’Israël, à quelques kilomètres de Gaza).

Amériques

Equateur/Pérou

Un séisme d’une magnitude évaluée à 6,8 par l’Institut sismologique américain USGS, avec un épicentre situé dans la ville de Balao (sud-ouest de l’Equateur), a touché ces deux pays le 18 mars. Quinze victimes sont à déplorer, la  majorité d’entre elles provenant des provinces équatoriennes d’El Oro et d’Azuay. Le tremblement de terre, ressenti jusque dans la capitale équatorienne Quito à plusieurs centaines de kilomètres de là,  a provoqué d’importants dégâts matériels dans ces deux pays de la zone andine.

Asie/Pacifique

Australie

L’officialisation du partenariat de sécurité navale entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis (Aukus) le 14 mars dernier a relancé les critiques en interne en Australie. Annoncé en septembre 2021, cet accord tripartite devrait lui permettre de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire dans le dessein de contrecarrer les ambitions militaires de la Chine dans la zone Indo-Pacifique. Des militants écologistes ont manifesté le 18 mars dernier devant la bibliothèque d’État de Melbourne pour dénoncer les impacts potentiels de cet accord en termes de sécurité et d’environnement. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des nombreux rassemblements organisés depuis l’annonce de cette alliance militaire en septembre 2021.

Pakistan

Ecarté du pouvoir du pouvoir le 10 avril 2022 à la suite d’une motion de défiance, Imran Khan, ancien Premier ministre et leader du Pakistan Tehreek-e-Insaff (PTI), était convoqué ce samedi 18 mars par le tribunal de justice d’Islamabad pour accusations de corruption. S’il est ressorti libre de sa convocation au gré d’une audience ajournée fin mars, des heurts violents ont tout de même eu lieu entre ses partisans et les forces de l’ordre devant le complexe judiciaire de la capitale pakistanaise. À l’instar des autres affrontements qui s’étaient déroulés près de la résidence de l’ancien Premier ministre à Lahore les 14 et 15 mars, lorsque plus de 200 militants du PTI avaient affronté la police pour empêcher son arrestation, d’autres flambées de violences risquent de survenir, principalement à Islamabad, en perspective de cette nouvelle comparution d’Imran Khan le 30 mars prochain.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.