Leena Lecointre
23 mars 2023

Classement Internations: pourquoi la France est-elle l’un des pires pays pour les expatriés ?

La plateforme internationale pour les expatriés Internations a publié le 21 mars 2023 son classement des meilleurs pays pour démarrer sa vie à l’étranger. La France arrive seulement 44e sur 52 pays.

« Les questions linguistiques et administratives rendent difficiles l’installation des expatriés en France. » Voilà le constat publié dans le dernier classement de la plateforme Internations sur les conditions d’expatriation dans différents pays. La France se classe à la 44e position sur les 52 pays évalués. Dans le cadre de son étude « Expat Insider », menée auprès de sa communauté de 4,5 millions d’expatriés, Internations a passé en revue quatre critères pour établir son indice « Expat essentials » – qui détermine quels pays sont le plus accessibles pour les travailleurs étrangers.

Le critère principal qui a valu à la France un si mauvais score était celui de la langue : selon le sondage, « 60% des expatriés trouvent la vie en France difficile quand on ne maîtrise pas la langue locale ». C’est deux fois plus que la moyenne mondiale, qui s’élève à 32%. La France se place en dernière position sur ce critère. 

Des avis mitigés sur l’administration et les logements 

Côté administratif, 39% des expatriés à travers le monde considèrent la communication avec les autorités locales compliquée. En France, ce chiffre s’élève à 55%. Elle concerne toutes les instances de bureaucratie, bien que les difficultés pour ouvrir un compte en banque ressortent plus particulièrement. Le sondage d’Internations montre que 32% des répondants ont évoqué ce sujet, contre 21% mondialement. Sur ce critère, la France se positionne au 43e rang, la dernière place étant attribuée à Malte. 

Concernant l’administration en ligne en revanche, la France réalise plutôt de bonnes performances. Près de 9 expatriés sur 10 se déclarent satisfaits, notamment grâce aux options de paiement dématérialisé et à l’accès à de nombreux services en ligne. Concernant les logements, et malgré le contexte immobilier tendu, la France se situe dans la moyenne mondiale en termes de facilité d’accès pour les expatriés. Les avis restent néanmoins mitigés sur un critère: le montant des loyers. Si 39% considèrent les prix « abordables », 40% des répondants jugent au contraire qu’il est difficile de se loger dans l’Hexagone. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.