Weena Truscelli
30 mars 2023

ADN - AEFE : reprise post Covid du programme d’échanges scolaires d’Agora monde

ADN-AEFE est un dispositif d’échanges scolaires pour les élèves des lycées français du monde de classe de seconde, qui offre un appui orienté vers la construction de leur parcours post-bac.

Le programme d’échanges scolaires ADN – AEFE permet aux lycéens de seconde des lycées français du monde de rencontrer, après une recherche sur la plateforme Agora monde, des élèves du réseau de l’AEFE, scolarisés dans un autre pays, mais ayant choisi une orientation post-Bac similaire à celle qu’ils souhaitent.

Les élèves fonctionnent toujours en binôme, mais le dispositif permet un échange soit en solo, pendant lequel les deux élèves se croisent, accueillis chacun dans la famille et l’établissement scolaire de l’autre, soit en duo, et les deux élèves se retrouvent ensemble, dans la famille et le lycée de l’un puis de l’autre. Ils s’immergent dans un nouvel environnement familial, culturel et linguistique et enrichissent leur parcours éducatif tout en continuant à être scolarisés. Bien entendu, les postulants doivent être inscrits dans un établissement scolaire participant au programme et être volontaire pour l’aventure.

  • Plus d’informations ici

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.