Leena Lecointre
10 mai 2023

Erasmus+ : « la représentation la plus claire de ce que l’Europe peut apporter » (lettre ouverte de six ministres)

À l'occasion de la journée internationale de l’Europe célébrée le 9 mai, six ministres qui ont bénéficié des mobilités européennes ont publié une lettre ouverte pour inviter les jeunes à profiter du programme Erasmus+.

« Nous sommes très heureux de célébrer avec vous par ces quelques mots l’une des plus grandes réussites du projet européen ». À l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai 2023, six ministres ayant eux-mêmes participé à des projets de mobilité européenne signent une lettre ouverte pour rappeler l’importance du programme Erasmus+, tant au niveau de la solidarité collective européenne que sur le plan des expériences personnelles. Parmi les signataires, figurent Olivier Dussopt (ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion), Pap Ndiaye (ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse), Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche), Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels), Laurence Boone (secrétaire d’État chargée de l’Europe) et Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel).

Selon eux, le programme Erasmus+ constitue ainsi « la représentation la plus claire de ce que l’Europe peut apporter » : l’ouverture culturelle mais aussi un moteur professionnel pour les jeunes. Rappelant que l’année 2023 est « l’année européenne des compétences », les ministres soulignent les multiples atouts que peuvent apporter une expérience de mobilité en Europe pour aborder plus sereinement le monde du travail : autonomie, adaptabilité, « capacité à décider pour soi et collectivement », maîtrise d’une langue étrangère, etc.  L’inclusion faisant partie des objectifs 2021-2027 de l’agence Erasmus+, les ministres précisent également que l’élargissement du programme aux lycéens professionnels et aux apprentis sont actuellement en débat au Parlement. Enfin, ils estiment que, dans le contexte geopolitique actuel, ces mobilités permettent de renforcer le « sentiment d’appartenance à l’Union européenne ».

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?