Laetitia Dive
31 mai 2023

Erasmus+ lance son réseau d'ambassadeurs

Une campagne de recrutement est lancée depuis le 9 mai 2023 pour trouver une cinquantaine d'ambassadeurs qui incarnent la mobilité sous tous ses aspects.

C’est un nouveau projet qui vise à promouvoir la mobilité pour tous et sous toutes ses formes en Europe. Le 9 mai 2023, l’agence Erasmus+ a lancé son réseau d’ambassadeurs. Il rassemble d’anciens bénéficiaires « issus de parcours variés »: enseignement scolaire et supérieur, voie professionnelle, éducation des adultes, etc. Leur rôle ? partager leur expérience de mobilité avec ceux qui aspirent à en vivre une « pour les inspirer, les rassurer et les informer ». L’agence rappelle que depuis sa création en 1987,  plus de douze millions d’Européens ont profité de ce programme, dont 1,5 millions de Français.

Ces chiffres vont grimper rapidement puisque dix millions de mobilités sont « prévues à l’échelle européenne d’ici 2027 ». Et l’objectif est d’inciter des publics toujours plus larges. Or, selon Nelly Fesseau, la directrice de l’agence Erasmus+ France, « l’échange entre pairs » constitue « un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables ».

Qui sont ces ambassadeurs ?

Pour recruter ces ambassadeurs, l’agence a lancé un appel à intérêt qui court du 9 mai au 18 juin 2023. Au total, elle souhaite recruter une cinquantaine d’ambassadeurs, Ceux-ci devront pouvoir s’impliquer dès les « Erasmus Days » qui se tiendront du 9 au 14 octobre 2023. Outre cet événement, les ambassadeurs devront « se rendre disponibles sur une période de douze mois pour (…) participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.» Cette condition figure dans la Charte des ambassadeurs et ambassadrices Erasmus+ que tous ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau devront signer.

L’agence indique enfin que les quatre premiers ambassadeurs ont d’ores et déjà été sélectionnés. Leurs portraits vidéos sont consultables en ligne.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?