Laetitia Dive
31 mai 2023

Erasmus+ lance son réseau d'ambassadeurs

Une campagne de recrutement est lancée depuis le 9 mai 2023 pour trouver une cinquantaine d'ambassadeurs qui incarnent la mobilité sous tous ses aspects.

C’est un nouveau projet qui vise à promouvoir la mobilité pour tous et sous toutes ses formes en Europe. Le 9 mai 2023, l’agence Erasmus+ a lancé son réseau d’ambassadeurs. Il rassemble d’anciens bénéficiaires « issus de parcours variés »: enseignement scolaire et supérieur, voie professionnelle, éducation des adultes, etc. Leur rôle ? partager leur expérience de mobilité avec ceux qui aspirent à en vivre une « pour les inspirer, les rassurer et les informer ». L’agence rappelle que depuis sa création en 1987,  plus de douze millions d’Européens ont profité de ce programme, dont 1,5 millions de Français.

Ces chiffres vont grimper rapidement puisque dix millions de mobilités sont « prévues à l’échelle européenne d’ici 2027 ». Et l’objectif est d’inciter des publics toujours plus larges. Or, selon Nelly Fesseau, la directrice de l’agence Erasmus+ France, « l’échange entre pairs » constitue « un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables ».

Qui sont ces ambassadeurs ?

Pour recruter ces ambassadeurs, l’agence a lancé un appel à intérêt qui court du 9 mai au 18 juin 2023. Au total, elle souhaite recruter une cinquantaine d’ambassadeurs, Ceux-ci devront pouvoir s’impliquer dès les « Erasmus Days » qui se tiendront du 9 au 14 octobre 2023. Outre cet événement, les ambassadeurs devront « se rendre disponibles sur une période de douze mois pour (…) participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.» Cette condition figure dans la Charte des ambassadeurs et ambassadrices Erasmus+ que tous ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau devront signer.

L’agence indique enfin que les quatre premiers ambassadeurs ont d’ores et déjà été sélectionnés. Leurs portraits vidéos sont consultables en ligne.

share Partager

Etudier et travailler

Erasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni

Le pays va réintégrer en 2027 le programme européen d’échanges universitaires qu’il avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.