Laetitia Dive
1 juin 2023

170 événements à travers le monde et 300 invités au Quai d'Orsay pour « France Alumni Day »

Entre le 13 et le 28 mai 2023, 170 événements ont eu lieu à travers le monde pour la première édition de « France Alumni Day », une initiative qui vise à valoriser les parcours d'étudiants étrangers diplômés d'établissements français et à promouvoir les atouts de l'enseignement supérieur français. Parmi ces événements, Campus France organisait le 23 mai 2023 une grande soirée au Quai d'Orsay, en présence du ministre délégué Olivier Becht et de 300 invités.

« Il y a quelque chose dans la tradition française qui fait que l’étudiant est bien accueilli. » Ce mardi 23 mai 2023, la pédiatre et ancienne ministre de la santé rwandaise Agnès Binagwaho faisait partie des dizaines d’alumni invités à la soirée organisée au Quai d’Orsay pour célébrer la première édition des « France Alumni Day ». Développée à partir d’une idée de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna, cette initiative vise à valoriser les parcours d’alumni -des étudiants étrangers venus étudier en France- et à promouvoir à travers eux l’excellence du système d’enseignement supérieur français.

Au total, 300 personnes étaient conviées à cette soirée dont l’organisation a été confiée à Campus France : plus d’une centaine d’alumni, mais aussi des membres du corps diplomatique, des entreprises partenaires ou encore des représentants des établissements d’enseignement supérieur. Outre cette réception, 170 événements se sont tenus à travers le monde entre le 13 et le 28 mai 2023 dans le cadre de ces « France Alumni Day ». « Pour faire vivre cette initiative partout, nous avons travaillé en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, l’AEFE, l’Institut français, etc, énumère Donatienne Hissard, la directrice générale de Campus France. L’idée était de grouper nos efforts sur ces deux semaines afin d’avoir une communication plus visible partout. »

« Les meilleurs ambassadeurs »

Si la plateforme France Alumni -qui existe depuis 2014- permet déjà de connecter entre eux les 372 000 alumni inscrits, « il faut régulièrement lancer des initiatives pour faire vivre le réseau », poursuit Donatienne Hissard. Elle note que ces anciens étudiants sont en effet « les meilleurs ambassadeurs de la qualité de notre système » et que Campus France s’appuie beaucoup sur eux pour en faire « les inspirateurs de la nouvelle génération d’étudiants que nous pourrons accueillir ».

Olivier Becht a d’ailleurs insisté sur cet aspect lors de la soirée au Quai d’Orsay : « Nous comptons sur chacun de vous pour guider d’autres étudiants vers les études en France », a expliqué au micro le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger. Remerciant les alumni présents d’avoir choisi la France pour leurs études, il a par ailleurs assuré que « la France souhaite rester présente à [leurs] côtés », notamment en faisant du réseau France Alumni « un réseau d’opportunités pour faciliter les stages et l’emploi ».

Une nouvelle édition en 2024

Lors de cette soirée, Olivier Becht a par ailleurs annoncé qu’une nouvelle édition des « France Alumni Day » se tiendrait en 2024. Selon Campus France, elle ne prendra pas forcément la même forme qu’en  et pourrait avoir une « coloration particulière » alors que l’Hexagone accueillera la même année les Jeux olympiques à Paris et le sommet de la Francophonie à Villers-Coterêts (Aisne).

« Nous devons d’abord tirer toutes les leçons de ce qui a été fait cette année avant de définir quelle forme prendra l’événement l’an prochain, explique Donatienne Hissard. Car le but n’est pas seulement de faire un bel événement mais bien d’enclencher une dynamique vertueuse. Nous avons donc prévu dans un premier temps de transformer le comité de pilotage de l’événement en une enceinte d’échanges et de réflexions sur la façon dont le réseau peut être animé, notamment avec les établissements d’enseignement supérieur qui ont un rôle important à jouer. »

Dans un second temps, un plan d’action sera présenté : il proposera des solutions concrètes pour permettre aux alumni de « garder un lien avec la France aussi divers et riche que possible, et dans tous les secteurs, pas uniquement universitaire ». Un autre enjeu, souligné par le ministres, concerne le rôle des entreprises, qu’il souhaite voir s’accroitre dans le réseau. « Il s’agit également de l’une de nos priorités », confirme Donatienne Hissard.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !