Laetitia Dive
27 juin 2023

Le gouvernement veut simplifier les démarches pour les Français de l'étranger

Le ministre de la Transformation et de la fonction publiques Stanislas Guérini et le ministre délégué des Français de l'étranger Olivier Becht ont défini trois axes de travail pour simplifier les démarches administratives des Français qui partent s'installer à l'étranger, qui y résident ou qui en reviennent.

« Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » : voilà comment s’intitule l’un des « dix moments de vie » identifiés par le comité interministériel de la transformation publique (CITP), moments pour lesquels le gouvernement compte mettre en place un programme « de simplification et d’amélioration des démarches administratives ». Dans ces moments, « l’administration doit être un appui, une aide, jamais une difficulté ou un obstacle », avait déclaré la Première ministre Élisabeth Borne le 9 mai dernier lors du CITP.

Trois axes de travail

Dans un communiqué du 27 juin 2023, le gouvernement annonce que trois axes de travail ont été identifiés lors d’un échange entre les ministres Stanislas Guérini (Transformation et fonction publiques), Olivier Becht (Commerce extérieur, attractivité et Français de l’étranger ) et « les administrations concernées », de différents ministères notamment celui de l’Intérieur et celui de l’Europe et des affaires étrangères.

Le premier concerne l’expérimentation « de dématérialisation du renouvellement des passeports pour les Français vivant au Portugal et au Canada ». Cette expérimentation, dont le lancement a été plusieurs fois repoussé, doit débuter au premier trimestre 2024. « Un comité de pilotage tripartite regroupant le ministère de l’Intérieur (DLPAJ), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DFAE) et le ministère de la transformation et de la fonction publiques a été mis en place pour s’assurer que ce projet d’expérimentation puisse être mis en œuvre dans le respect du calendrier », annonce le gouvernement.

Un « France Services » pour les Français de l’étranger

L’administration souhaite aussi simplifier les démarches des Français qui reviennent vivre en France après une expatriation. Pour cela, elle va s’appuyer sur une étude menée « au printemps par la direction interministérielle de la transformation publique auprès de plus de 600 Français ». Plusieurs pistes d’amélioration en découlent, notamment la « simplification du partage d’informations entre administrations pour éviter de multiplier les démarches et la fourniture de justificatifs ».

Enfin, le gouvernement évoque la poursuite du déploiement du dispositif téléphonique France Consulaire. Il mentionne aussi la création d’un futur « France Services » pour les Français de l’étranger. « Une mission de conseil interne sera mise en place fin 2023 pour dessiner les contours de ce nouveau service public », précise le communiqué.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.