fbpx


Laetitia Dive
27 juin 2023

Le gouvernement veut simplifier les démarches pour les Français de l'étranger

Le ministre de la Transformation et de la fonction publiques Stanislas Guérini et le ministre délégué des Français de l'étranger Olivier Becht ont défini trois axes de travail pour simplifier les démarches administratives des Français qui partent s'installer à l'étranger, qui y résident ou qui en reviennent.

« Je pars, je vis et je reviens de l’étranger » : voilà comment s’intitule l’un des « dix moments de vie » identifiés par le comité interministériel de la transformation publique (CITP), moments pour lesquels le gouvernement compte mettre en place un programme « de simplification et d’amélioration des démarches administratives ». Dans ces moments, « l’administration doit être un appui, une aide, jamais une difficulté ou un obstacle », avait déclaré la Première ministre Élisabeth Borne le 9 mai dernier lors du CITP.

Trois axes de travail

Dans un communiqué du 27 juin 2023, le gouvernement annonce que trois axes de travail ont été identifiés lors d’un échange entre les ministres Stanislas Guérini (Transformation et fonction publiques), Olivier Becht (Commerce extérieur, attractivité et Français de l’étranger ) et « les administrations concernées », de différents ministères notamment celui de l’Intérieur et celui de l’Europe et des affaires étrangères.

Le premier concerne l’expérimentation « de dématérialisation du renouvellement des passeports pour les Français vivant au Portugal et au Canada ». Cette expérimentation, dont le lancement a été plusieurs fois repoussé, doit débuter au premier trimestre 2024. « Un comité de pilotage tripartite regroupant le ministère de l’Intérieur (DLPAJ), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DFAE) et le ministère de la transformation et de la fonction publiques a été mis en place pour s’assurer que ce projet d’expérimentation puisse être mis en œuvre dans le respect du calendrier », annonce le gouvernement.

Un « France Services » pour les Français de l’étranger

L’administration souhaite aussi simplifier les démarches des Français qui reviennent vivre en France après une expatriation. Pour cela, elle va s’appuyer sur une étude menée « au printemps par la direction interministérielle de la transformation publique auprès de plus de 600 Français ». Plusieurs pistes d’amélioration en découlent, notamment la « simplification du partage d’informations entre administrations pour éviter de multiplier les démarches et la fourniture de justificatifs ».

Enfin, le gouvernement évoque la poursuite du déploiement du dispositif téléphonique France Consulaire. Il mentionne aussi la création d’un futur « France Services » pour les Français de l’étranger. « Une mission de conseil interne sera mise en place fin 2023 pour dessiner les contours de ce nouveau service public », précise le communiqué.

share Partager

Actualités
Actualités internationales

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du11 au 17 mai par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Le Québec présente un plan pour faire face au « déclin » du français dans la région

Alors que le taux de francophones baisse au Québec, le gouvernement annonce investir 603 millions de dollars dans un plan pour la langue française.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 15 au 20 mai

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mai.

Actualités internationales

Le Cleiss publie son rapport d’activité 2023

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget, est au service de la protection sociale des personnes en mobilité internationale. Son rapport d’activité 2023 est paru le 23 avril 2024.