Laetitia Dive
4 juillet 2023

Détachement de personnels, bien-être des élèves: les orientations pour renforcer le réseau AEFE

Le conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger s'est réuni le 3 juillet 2023 pour définir, à partir des consultations lancées auprès des acteurs du réseau en mars dernier, une série d'enjeux prioritaires. Parmi eux, figurent celui du détachement de personnels de l'Éducation nationale et de la formation de l'ensemble des personnels.

Soutenir la croissance du réseau des établissements scolaires français de l’étranger via le détachement de personnels titulaires de l’éducation nationale : voilà l’un des engagements pris par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJS) Pap Ndiaye lors du conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger qui se tenait le 3 juillet 2023 à Paris.

Dans le communiqué adressé conjointement par son ministère et celui de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), il est précisé qu’un « effort particulier » sera fait pour le détachement des «  personnels de direction, dont le rôle est essentiel dans le pilotage des anciens et nouveaux établissements ». Le ministre insiste par ailleurs sur le fait que ce détachement à l’étranger doit constituer une expérience attractive pour ces personnels. Il précise que le MENJS compte par ailleurs renforcer « sa participation à la formation de tous les personnels dans le cadre des instituts régionaux de formation » créés début 2023.

« 18 000 réponses de 148 pays »

Ces annonces font suite aux consultations lancées fin mars 2023 auprès des acteurs du réseau par les deux ministères, en lien avec l’AEFE, auprès des acteurs du réseau. Le conseil du 3 juillet 2023 marque la clôture de cette période de consultation pendant laquelle « 18 000 réponses de 148 pays » ont été recueillies. Parmi les autres grandes orientations qui en découlent -outre le détachement des personnels-, le MEAE évoque « le rôle structurant de l’AEFE en matière de coordination et d’animation » du réseau, et la capacité de l’agence à communiquer régulièrement avec les acteurs du secteur. Le Quai d’Orsay préconise par ailleurs d’optimiser l’allocation des moyens et de renforcer le lien avec l’enseignement supérieur pour contribuer à l’attractivité du réseau.

Autre enjeu, et pas des moindres : celui lié au bien-être des élèves et à la lutte contre le « fléau du harcèlement ». Selon le communiqué, le MENJS veillera désormais à ce que les « critères de l’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger [reflètent] davantage la politique menée au niveau national dans ce domaine ». Il rappelle enfin que le programme de lutte contre le harcèlement Phare commencera à se déployer dans le réseau à partir de la rentrée 2023.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.