Julie Marie
12 juillet 2023

Un arrêté liste 579 établissements d’enseignement français à l’étranger homologués

Chaque année, la liste des établissements français de l’étranger est mise à jour par arrêté.

Selon un arrêté du 15 juin 2023 pris conjointement par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse, il existe 579 établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à travers le monde. C’est seize de plus qu’en 2022: l’arrêté du 21 juin 2022 listait 563 établissements.

Cette liste intègre des établissements de tous les degrés, avec des classes allant de la maternelle jusqu’à la terminale. Il s’agit par ailleurs d’établissements ayant l’un des trois statuts suivants: en gestion directe par l’AEFE, conventionné (géré par des associations de droit privé mais sous convention avec l’AEFE) et partenaire (également gérés par des organismes de droit privé mais qui a un accord de partenariat avec l’AEFE).

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.