Français à l'étranger
25 juillet 2023

« Nos services sont conçus pour répondre aux demandes de manière préventive ou réactive » (International SOS)

Depuis plus de trente-cinq ans, International SOS s'est imposé comme la référence mondiale dans le domaine de la gestion des risques santé et sécurité à l’international. Fort de ses 13 000 employés et de son implantation dans 90 pays, le groupe accompagne actuellement 9 000 clients et assure la sécurité de plus de 7 millions de personnes.

« International SOS compte parmi ses rangs une équipe d’experts sécuritaires de premier plan, dont des anciens membres des services de renseignement et des forces armées, tous dotés d’une solide formation géopolitique. » Directrice générale en charge de l’Europe du Sud chez International SOS, Caroline Hondré évoque « l’expérience et les connaissances approfondies » de ceux qui conseillent et assistent chaque jour les entreprises, gouvernements et organisations faisant appel aux services d’International SOS.

« Nos services sont conçus pour répondre aux demandes de manière préventive ou réactive. Nos clients peuvent par exemple nous demander un conseil avant de réserver un hôtel dans une zone spécifique ou une recommandation d’itinéraire sécurisé. Nous prenons également en compte les risques liés à la diversité, en particulier les dangers que peuvent courir certaines populations comme les femmes ou les populations LGBT lorsqu’elles voyagent dans certains pays. » Sur le plan « réactif », la directrice générale évoque les récents rapatriements depuis le Soudan, auxquels International SOS a pris part. Elle évoque également l’action d’International SOS en Ukraine qui, après en avoir recommandé l’évacuation complète douze jours avant le lancement de l’opération militaire russe, a procédé à plusieurs dizaines d’évacuations et relocalisations.

Un rôle stratégique dans la sécurité des entreprises

Outre ses fonctions opérationnelles, International SOS joue également un rôle stratégique en aidant les organisations à définir leurs politiques de sûreté dans les différents pays où elles opèrent. « Les experts d’International SOS réalisent des audits de sécurité approfondis pour s’assurer, par exemple que les logements des salariés sont conformes aux normes de sécurité, mais ils évaluent aussi tous les risques auxquels ils peuvent être confrontés. Leur expertise aide les entreprises à prendre des décisions éclairées pour protéger leurs employés, leurs sites et leurs biens. »

International SOS se distingue également par sa capacité à fournir des informations en temps réel à l’ensemble de ses clients grâce à une carte des risques qui est actualisée en permanence. « Cette carte couvre non seulement les risques par pays, mais l’entreprise développe également un maillage plus fin pour fournir des informations à l’échelle d’une ville ou d’un quartier », explique Caroline Hondré. L’objectif ? Permettre aux entreprises d’atténuer les risques et de réagir vite en cas de problème sur le terrain.

De nouveaux défis à relever

Les événements récents ont mis en évidence certains nouveaux défis auxquels International SOS est confronté. Tout d’abord, le Covid-19 a souligné l’importance du travail accompli par les équipes médicales de l’entreprise dans le contexte d’une pandémie mondiale, à travers des campagnes de vaccination et des évacuations sanitaires notamment.

La directrice générale note aussi qu’avec la pandémie, « les employés et les entreprises ont pris conscience de la nécessité de prendre en compte la santé mentale des travailleurs, en particulier dans un contexte marqué par un état de crise permanent, des problèmes environnementaux croissants et des conditions de travail difficiles ». « Nous avons récemment signé un partenariat avec Koa Health, une entreprise qui propose des solutions digitales de prévention et d’amélioration de la prise en charge en matière de santé mentale ». Enfin, la montée en puissance des cyberattaques a conduit International SOS à renforcer son accompagnement en matière de protection des systèmes d’information et de prévention du vol de données.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.