Julie Marie
11 août 2023

Voyage annulé à cause des incendies : quels sont mes droits ?

Depuis le début de l’été, d’importants incendies font rage aux quatre coins de l’Europe. La Grèce, l’Italie et le Portugal sont notamment envahis par les flammes. De nombreux expatriés et touristes se voient contraints d’annuler ou d’écourter leur séjour, mais leurs droits dépendent du type de réservation effectué.

L’Europe de l’ouest subit actuellement une vague de chaleur sans précédent. Les pompiers peinent à contenir la propagation des feux de forêt. En Grèce notamment, depuis le début juillet 2023, plus de 50 000 hectares sont partis en fumée. Des milliers d’expatriés et de touristes ont dû être évacués. Entre les annulations de vols, de réservations d’hôtel ou de locations de véhicules, quels sont les droits auxquels ces personnes qui doivent fuir face aux flammes peuvent prétendre ? Le Centre Européen des Consommateurs France (CEC), spécialisé dans la résolution à l’amiable des litiges commerciaux transfrontaliers, répond à cette question.

J’ai réservé un voyage à forfait

Les droits pour annuler un voyage avant le départ diffèrent selon le type de réservation. Pour un voyage dit à “forfait touristique”, c’est-à-dire qui combine différents éléments du séjour (transport, hébergement, location de véhicule…) les démarches sont plus simples car il n’y a qu’un seul interlocuteur : l’organisateur du forfait. La réglementation de l’Union européenne reconnaît un droit pour le consommateur d’annuler son séjour sans frais en cas de circonstances exceptionnelles pouvant affecter le déroulement du voyage. Les incendies frappant actuellement l’Europe en sont une raison valable. Néanmoins, aucun dédommagement ne sera proposé.

Dans le cas d’un séjour commencé mais qui doit-être écourté, l’organisateur du voyage doit proposer gratuitement un rapatriement. Ils sont également dans l’obligation de proposer au voyageur une prestation alternative ou un remboursement de celles non fournies.

J’ai réservé indépendamment mes différentes prestations

Pour toute annulation de vol à cause des feux de forêts, le vacancier peut prétendre soit à un remboursement soit à un réacheminement, mais il n’est question d’aucune indemnisation complémentaire. C’est auprès de la plateforme d’achat du billet d’avion qu’il faut se tourner pour cela. Dans le cas où le vol serait maintenu, il faut en premier lieu se tourner vers la compagnie aérienne afin de connaître d’éventuelles politiques commerciales mises en place. Celle-ci saura indiquer s’il est possible d’annuler et de demander un remboursement ou le report du vol avec ou sans frais.

Concernant les réservations d’hôtel, les locations de véhicules ou les trajets en ferry, il n’existe pas de réglementation européenne harmonisée protégeant les consommateurs en cas de circonstances exceptionnelles. Pour toute demande d’annulation ou de modification, il faut se reporter au cas par cas aux conditions générales de vente. Les professionnels ne sont tenus à aucune obligation, seul un geste commercial peut-être demandé par le consommateur.

>> Que faire en cas de complication ?

En cas de problème pour rentrer en France, le CEC conseille de contacter l’Ambassade de France du pays concerné. Pour toute difficulté à faire valoir ces droits avec un professionnel situé dans un autre pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, il est également possible de contacter gratuitement les juristes du CEC France ou la médiation du tourisme.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.