Weena Truscelli
14 août 2023

Eurobaromètre : pour une majorité d'Européens, la transition écologique est trop lente

D’après une enquête Eurobaromètre publiée le 20 juillet 2023, 58% des Européens estiment que les moyens apportés pour la lutte contre le changement climatique sont insuffisants.

Les enquêtes Eurobaromètre sont l’instrument de sondage officiel utilisé par le Parlement européen, la Commission européenne et d’autres institutions et agences de l’UE pour suivre régulièrement l’état de l’opinion publique en Europe sur des questions liées à l’Union européenne.

Le 20 juillet 2023, Eurobaromètre a révélé les résultats d’une étude portant sur l’opinion des Européens quant au changement climatique et aux actions menées pour tenter de ralentir ses effets.

Quelques chiffres :

Si 93% des Européens interrogés estiment que le changement climatique est un problème grave, 58% d’entre eux pensent que la transition vers une économie verte devrait s’accélérer, surtout face à l’augmentation des prix de l’énergie et des inquiétudes liées à l’approvisionnement en gaz après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’étude dévoile également que d’un point de vue économique et, résumé ainsi par la Commission européenne : « 73 % des Européens conviennent que les coûts des préjudices imputables au changement climatique sont nettement supérieurs aux investissements nécessaires à une transition écologique. Et les trois quarts (75 %) des Européens s’accordent à penser que les actions en faveur du climat mèneront à l’innovation. »

Gaz à effet de serre et énergies renouvelables

Entre huit et neuf européens sur dix semblent convenir que la réduction des gaz à effet de serre est indispensable et que miser davantage sur l’utilisation des énergies renouvelables serait la bonne solution. Ce qui implique également que l’Union européenne fixe des objectifs plus ambitieux dans des domaines comme l’isolation des habitations, l’aide à l’acquisition de voitures électriques ou à l’installation de panneaux solaires, etc.

Par ailleurs, plus d’un tiers des Européens se sentent personnellement exposés aux risques et menaces liés à l’environnement et au climat, cette proportion étant plus importante dans les pays du Sud du vieux continent, ainsi qu’en Pologne et en Hongrie.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.