Weena Truscelli
16 août 2023

L’image des Français s’améliore aux États-Unis !

D’après un sondage Ifop commandé par un blog d’informations sur New York, la popularité de la France repart à la hausse aux Etats-Unis.

En février 2023, le site d’informations « Bonjour New York », spécialisé dans la préparation de voyages à New York, a fait appel à l’Ifop, Institut d’études opinion et marketing qui intervient en France et à l’international, afin de connaître l’évolution de la cote des Français aux États-Unis.

Les Français vus par par les américains au travers de la série « Emily in Paris »

S’appuyant sur l’immense succès de la série Emily in Paris” et de l’image lissée et largement controversée en France, qu’elle donne de Paris et de ses habitants, l’enquête révèle une nette amélioration de la vision des Frenchies par les Etats-Uniens.

Heureusement, ce regain de popularité de la France outre Atlantique ne tient pas uniquement sur la diffusion de ce programme populaire, mais également sur des sujets plus importants, comme précise le site « Bonjour New York »  : « Au tournant des années 2000, une vague de francophobie s’est emparée de nombreux Américains. En cause, le refus de la France de s’engager auprès des États-Unis dans la 2e guerre du Golfe. Mais le « french bashing » à l’œuvre à l’époque s’est peu à peu estompé et depuis une quinzaine d’années, l’image de la France et des Français s’améliore avec constance pour atteindre des sommets. »

D’après le sondage et, malgré le fait que dans les séries et films américains, les Français ne soient pas toujours présentés à leur avantage, les clichés sont dorénavant souvent balayés, pour laisser place à une image plus plaisante du Français et des valeurs qu’il représente.

L’enquête révèle également que les habitants des Etats-Unis nous imaginent : « …bien plus cultivés (54%), raffinés (57%) et accueillants (53%) que râleurs (25%), malodorants (20%) ou paresseux (13%). Nous avons certes à leurs yeux une certaine inclinaison à la prétention (33% le pensent) mais sommes moins séducteurs (32% approuvent) que la réputation du French Lover pourrait le laisser croire. »

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.