Français à l'étranger
21 août 2023

Hélène Conway-Mouret : « Les conseillers consulaires sont le maillon le plus solide de la représentation des Français de l’étranger »

Alors que la loi relative à la représentation des Français de l’étranger date d’il y a maintenant dix ans, la sénatrice représentant les Français établis hors de France félicite le travail accompli par les élus locaux à travers le monde.

« Nous avons eu la preuve depuis dix ans de l’importance de la représentation de proximité à l’étranger », rappelle la sénatrice. Elle renvoie à la loi du 22 juillet 2013 – dont un bilan a déjà été établi par des élus parlementaires le 30 juin 2023 – qui a notamment permis de créer le statut de « conseiller consulaire ». Des élus que la sénatrice conçoit comme « le maillon le plus solide de la représentation des Français de l’étranger ».

« Élus et administrateurs travaillent main dans la main »

« On voit aujourd’hui l’efficacité des élus, notamment avec la situation au Niger : actuellement je reçois autant d’informations complémentaires de la part de l’ambassadeur que de la part du conseiller sur place », explique Hélène Conway-Mouret. La sénatrice rappelle les propositions exprimées par ses homologues dans leur rapport du 30 juin 2023, notamment l’amélioration de la communication entre ces conseillers des Français de l’étranger et les postes consulaires : « Il y a des pays où les élus et les administrateurs travaillent main dans la main, et c’est un modèle très efficace. »

Elle développe également la nécessité d’augmenter les indemnités des conseillers consulaires : « Il faut absolument une revalorisation, avec un plafond pour aider les élus qui ont une activité plus importante. » L’une des propositions rapportées par les sénateurs Christophe-André Frassa et Jean-Yves Leconte évoquait notamment les frais de déplacement au sein des différentes circonscriptions d’élection ainsi que les frais de déplacement à Paris dans le cadre de l’Assemblée des Français de l’étranger.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.