Weena Truscelli
23 août 2023

Les établissements du réseau de l’AEFE bien notés en développement durable !

Cette année, le label EFE3D (établissement français à l’étranger en démarche de développement durable) a été décerné à près de 40% des établissements français du monde.

Le label « EFE3D », atteste de la qualité des démarches des établissements de l’AEFE en matière de développement durable. Pour les établissements situés sur le territoire français, ce programme se nomme la labellisation « E3D » (École ou établissement en démarche globale de développement durable). Ces labels ont été développés par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale sur ce sujet primordial.

Comment obtenir le label « EFE3D » ?

L’obtention du label prend en compte aussi bien les actions et projets pédagogiques, avec la participation active des élèves, que la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.

Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans cette démarche, le label EFE3D est gradué en trois niveaux :

  • Niveau 1 = engagement
  • Niveau 2 = approfondissement
  • Niveau 3 = expertise

La proportion d’établissements du réseau de l’AEFE impliqués dans le projet est de plus en plus importante et le nombre de labellisations progresse rapidement.

Jean-Pierre Avril,  inspecteur pédagogique (IA-IPR) à l’AEFE, rappelle que l’objectif « est de renforcer cette dynamique pour que l’ensemble des établissements du réseau soient engagés d’ici 2030 dans une démarche de développement durable, laquelle est une démarche qualité qui contribue au rayonnement des établissements ».

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.