Weena Truscelli
23 août 2023

Les établissements du réseau de l’AEFE bien notés en développement durable !

Cette année, le label EFE3D (établissement français à l’étranger en démarche de développement durable) a été décerné à près de 40% des établissements français du monde.

Le label « EFE3D », atteste de la qualité des démarches des établissements de l’AEFE en matière de développement durable. Pour les établissements situés sur le territoire français, ce programme se nomme la labellisation « E3D » (École ou établissement en démarche globale de développement durable). Ces labels ont été développés par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale sur ce sujet primordial.

Comment obtenir le label « EFE3D » ?

L’obtention du label prend en compte aussi bien les actions et projets pédagogiques, avec la participation active des élèves, que la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.

Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans cette démarche, le label EFE3D est gradué en trois niveaux :

  • Niveau 1 = engagement
  • Niveau 2 = approfondissement
  • Niveau 3 = expertise

La proportion d’établissements du réseau de l’AEFE impliqués dans le projet est de plus en plus importante et le nombre de labellisations progresse rapidement.

Jean-Pierre Avril,  inspecteur pédagogique (IA-IPR) à l’AEFE, rappelle que l’objectif « est de renforcer cette dynamique pour que l’ensemble des établissements du réseau soient engagés d’ici 2030 dans une démarche de développement durable, laquelle est une démarche qualité qui contribue au rayonnement des établissements ».

share Partager

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.