Weena Truscelli
29 août 2023

Webinaire Erasmus+/Campus France: « Coopérer et échanger avec les Balkans occidentaux »

Destiné aux établissements d’enseignement supérieur français, le webinaire du 14 septembre 2023 a pour objectif d’encourager les établissements français à développer coopérations et échanges avec les pays des Balkans Occidentaux.

« Coopérer et échanger avec les Balkans occidentaux »

Du 25 octobre au 2 novembre 2023, Campus France organise les Journées itinérantes de l’étudiant, appelées aussi « Tournée des Balkans » en Bosnie-Herzégovine, Serbie, Macédoine du Nord, Kosovo et Albanie. Ces journées réunissent des établissements français et les programmes francophones de ces cinq pays, et sont l’occasion de promouvoir l’enseignement supérieur français et de rencontrer des responsables universitaires ainsi que les responsables des bureaux Erasmus+ locaux, afin de développer les opportunités de coopération.

C’est dans le cadre de cette opération que l’Agence Erasmus+ France et Campus France, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, organisent un webinaire, le 14 septembre 2023 de 14h à 15h30, consacré à informer sur ces opportunités de coopération avec les Balkans Occidentaux, région ayant une place à part parmi les pays tiers associés ou non au programme Erasmus+, tant par les actions qui lui sont ouvertes que par le budget dédié.

Programme du webinaire

  • L’Agenda Européen pour les Balkans occidentaux (DGEAC)
  • La stratégie et les enjeux de la région des Balkans occidentaux pour la France (MEAE)
  • Les opportunités du Programme Erasmus+ avec les Balkans (Agence Erasmus+ France)
  • Les dispositifs d’aide de la France (MEAE)
  • Témoignage de l’Université de Poitiers

Un formulaire d’inscription est à la disposition des personnes souhaitant participer au webinaire « Coopérer et échanger avec les Balkans occidentaux ».

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.