Weena Truscelli
24 juillet 2023

Erasmus + : 30 nouvelles alliances d’universités européennes sélectionnées en 2023 !

La création d’Universités européennes est un projet voué à la construction d'une Europe plus unie, ouverte sur le monde, mêlant différentes cultures et langues, au-delà des frontières et des disciplines.

Instituées par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+, les universités européennes sont des alliances d’universités dont l’objectif est décrit par Erasmus + comme devant « réunir une nouvelle génération d’Européens capables d’étudier et de travailler dans différents pays d’Europe et dans différentes langues, dans un cadre transsectoriel et interdisciplinaire. » En 2022, ces alliances étaient au nombre de vingt.

L’appel à projet 2023

Une université européenne doit être composée au minimum de trois établissements d’enseignement supérieur qui,  jusqu’au dernier appel à projet, devaient appartenir à un État membre de l’UE ou à un pays tiers associés au programme Erasmus+. L’appel 2023 a permis aux établissements d’enseignement supérieur des pays des Balkans occidentaux non associés au programme Erasmus+, de participer à l’appel en tant que partenaires à part entière.

À l’issue de ce dernier appel à projet, un total de 50 alliances d’universités sont dorénavant en cours, avec plus de 430 établissements d’enseignement supérieur impliqués.

Ces 50 alliances concernent 35 pays (les États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie) et associent près de 1 700 partenaires associés (ONG, entreprises, collectivités locales et régionales).

Objectif : 60 alliances en 2024

La stratégie européenne en faveur des universités s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Soutenir les universités en tant que phares du mode de vie européen ;
  • Donner aux universités les moyens d’être des acteurs du changement dans la double transition écologique et numérique ;
  • Renforcer les universités en tant que moteurs du leadership de l’Europe et de son rôle sur la scène mondiale.

La Commission européenne accorde une grande importance à ce programme et a pour but d’atteindre le nombre de 60 alliances d’universités européennes et de plus de 500 universités participantes avant la fin de l’année 2024. Pour y parvenir, elle lancera un nouvel appel à propositions durant l’automne 2023.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.