Weena Truscelli
17 septembre 2023

Le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025

L’exposition universelle Osaka 2025 aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 avec pour thème : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». L’architecture du Pavillon France sera dévoilée au public dans le courant de l’automne 2023.

C’est la deuxième fois que la ville d’Osaka organise une exposition universelle, la première s’étant tenue en 1970. Osaka 2025 se déroulera sur le site de l’ile artificielle de Yumeshima Island et aura pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », ce motif se déclinera en trois espaces :

  • « Sauver des vies »,
  • « Connecter les vies » et
  • « Inspirer des vies ».

L’Exposition universelle Osaka 2025 aura pour principale mission de présenter expertises et innovations afin d’élaborer la société de demain autour des Objectifs de développement durable de l’ONU et de les rendre visibles aux yeux du plus grand nombre.

En ce qui concerne le Pavillon France, le concours d’architecture pour sa construction a été remporté par l’agence d’architecture française Coldefy et le bureau de design et d’innovation italien CRA-Carlo Ratti Associati, associés à la société de conseil en conception et construction intégrées Rimond, et avec le conseil en paysage de Coloco, en structure de Bollinger & Grohmann, et en stratégie durable de Ramboll.

Quant au parcours scénographique permanent, il sera imaginé par l’artiste plasticienne Justine Emard et mis en scène par le studio de muséographie et scénographie GSM Project. Ce parcours sera produit par Expomobilia, entrepreneur général en exposition internationale, accompagné des concepteurs lumière de 8’18’’ et des paysagistes de Topager.

La société Cofrex, qui a pour vocation de préparer, d’organiser et de mettre en œuvre la participation de la France aux Expositions universelles et internationales informe le public par ces mots : « L’architecture du Pavillon France Osaka 2025 sera dévoilée dans le courant de l’automne 2023. Il sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), à proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. Vitrine des atouts économiques, sociaux et culturels de la France, il va ainsi contribuer à son rayonnement et son attractivité auprès des 28 millions de visiteurs attendus du Japon et du monde entier. »

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.