Julie Marie
6 octobre 2023

Classement QS : quelles sont les meilleures universités européennes ?

L’éditeur de classement Quacquarelli Symonds vient de publier un nouveau classement et pour la première fois, celui-ci est exclusivement axé sur les universités européennes. Sept des dix meilleures établissements européens sont au Royaume-Uni.

Il fait bon d’étudier au Royaume-Uni. C’est ce que révèle le dernier classement Quacquarelli Symonds (QS), dans son tout nouveau classement. La société britannique, spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur, révèle pour la première fois -en complément de son célèbre classement mondial des universités- un classement consacré aux universités et grandes écoles européennes.

Dans ce nouveau classement, 690 établissements issus de 42 pays ont été analysés sur plusieurs indicateurs mettant en avant la réputation des établissements (académique et professionnalisante), l’excellence en matière de recherche, l’ouverture internationale et l’insertion des diplômés dans le monde du travail.

Un triomphe pour les universités britanniques

Si le Royaume-Uni domine largement le top 10 qui compte sept établissements britanniques -avec l’université d’Oxford en tête-, la France reste en bonne position avec quatre universités classées dans le top 30. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui accueille 17 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux, décroche la septième place. Viennent ensuite l’Institut Polytechnique de Paris (21e), la Sorbonne université (25e), et l’université Paris Saclay (30e).

Lorsque l’on s’intéresse au top 100, aucun autre établissement français n’est présent au classement QS. L’hexagone est donc largement dépassé par le Royaume-Uni qui en compte 30, mais aussi l’Allemagne (15), les Pays-Bas (10), la Suisse et la Suède (7), et enfin la Belgique et l’Espagne qui en comptent cinq.

> Le top 10 :

  1. Université d’Oxford
  2. ETH Zurich
  3. Université de Cambridge
  4. Collège impérial de Londres
  5. UCL (Londres)
  6. L’Université d’Édimbourg
  7. Université PSL (Paris)
  8. L’Université de Manchester
  9. EPFL (Lausanne)
  10. King’s College de Londres

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !