Julie Marie
6 octobre 2023

Classement QS : quelles sont les meilleures universités européennes ?

L’éditeur de classement Quacquarelli Symonds vient de publier un nouveau classement et pour la première fois, celui-ci est exclusivement axé sur les universités européennes. Sept des dix meilleures établissements européens sont au Royaume-Uni.

Il fait bon d’étudier au Royaume-Uni. C’est ce que révèle le dernier classement Quacquarelli Symonds (QS), dans son tout nouveau classement. La société britannique, spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur, révèle pour la première fois -en complément de son célèbre classement mondial des universités- un classement consacré aux universités et grandes écoles européennes.

Dans ce nouveau classement, 690 établissements issus de 42 pays ont été analysés sur plusieurs indicateurs mettant en avant la réputation des établissements (académique et professionnalisante), l’excellence en matière de recherche, l’ouverture internationale et l’insertion des diplômés dans le monde du travail.

Un triomphe pour les universités britanniques

Si le Royaume-Uni domine largement le top 10 qui compte sept établissements britanniques -avec l’université d’Oxford en tête-, la France reste en bonne position avec quatre universités classées dans le top 30. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui accueille 17 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux, décroche la septième place. Viennent ensuite l’Institut Polytechnique de Paris (21e), la Sorbonne université (25e), et l’université Paris Saclay (30e).

Lorsque l’on s’intéresse au top 100, aucun autre établissement français n’est présent au classement QS. L’hexagone est donc largement dépassé par le Royaume-Uni qui en compte 30, mais aussi l’Allemagne (15), les Pays-Bas (10), la Suisse et la Suède (7), et enfin la Belgique et l’Espagne qui en comptent cinq.

> Le top 10 :

  1. Université d’Oxford
  2. ETH Zurich
  3. Université de Cambridge
  4. Collège impérial de Londres
  5. UCL (Londres)
  6. L’Université d’Édimbourg
  7. Université PSL (Paris)
  8. L’Université de Manchester
  9. EPFL (Lausanne)
  10. King’s College de Londres

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.