Julie Marie
6 octobre 2023

Classement QS : quelles sont les meilleures universités européennes ?

L’éditeur de classement Quacquarelli Symonds vient de publier un nouveau classement et pour la première fois, celui-ci est exclusivement axé sur les universités européennes. Sept des dix meilleures établissements européens sont au Royaume-Uni.

Il fait bon d’étudier au Royaume-Uni. C’est ce que révèle le dernier classement Quacquarelli Symonds (QS), dans son tout nouveau classement. La société britannique, spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur, révèle pour la première fois -en complément de son célèbre classement mondial des universités- un classement consacré aux universités et grandes écoles européennes.

Dans ce nouveau classement, 690 établissements issus de 42 pays ont été analysés sur plusieurs indicateurs mettant en avant la réputation des établissements (académique et professionnalisante), l’excellence en matière de recherche, l’ouverture internationale et l’insertion des diplômés dans le monde du travail.

Un triomphe pour les universités britanniques

Si le Royaume-Uni domine largement le top 10 qui compte sept établissements britanniques -avec l’université d’Oxford en tête-, la France reste en bonne position avec quatre universités classées dans le top 30. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui accueille 17 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux, décroche la septième place. Viennent ensuite l’Institut Polytechnique de Paris (21e), la Sorbonne université (25e), et l’université Paris Saclay (30e).

Lorsque l’on s’intéresse au top 100, aucun autre établissement français n’est présent au classement QS. L’hexagone est donc largement dépassé par le Royaume-Uni qui en compte 30, mais aussi l’Allemagne (15), les Pays-Bas (10), la Suisse et la Suède (7), et enfin la Belgique et l’Espagne qui en comptent cinq.

> Le top 10 :

  1. Université d’Oxford
  2. ETH Zurich
  3. Université de Cambridge
  4. Collège impérial de Londres
  5. UCL (Londres)
  6. L’Université d’Édimbourg
  7. Université PSL (Paris)
  8. L’Université de Manchester
  9. EPFL (Lausanne)
  10. King’s College de Londres

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.