Weena Truscelli
11 octobre 2023

Les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant 2023

Le Prix européen de l'enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes mises en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

Le Prix

Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, et distingue chaque année une sélection de projets Erasmus+ ayant fait preuve de créativité et d’innovation dans quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire,  enseignement secondaire et enseignement professionnel.

L’édition 2023

Le 25 septembre, les noms des 93 projets récompensés par le Prix 2023 de l’enseignement innovant ont été dévoilés. Pour la troisième édition de ce Prix, c’est la thématique « Éducation et innovation » qui avait été retenue, en lien avec l’Année européenne des compétences, et pour laquelle les participants devaient mettre en avant le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.)

Les projets récompensés sont sélectionnés par les agences nationales Erasmus+, qui participent à l’élaboration de cette initiative. En France, c’est donc un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories concernées.

Les quatre projets français récompensés

Catégorie Enseignement maternel

Catégorie Enseignement primaire

  • Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques.

Catégorie Enseignement secondaire

Catégorie Enseignement professionnel

  • Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations.

Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !