Weena Truscelli
11 octobre 2023

Les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant 2023

Le Prix européen de l'enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes mises en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

Le Prix

Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, et distingue chaque année une sélection de projets Erasmus+ ayant fait preuve de créativité et d’innovation dans quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire,  enseignement secondaire et enseignement professionnel.

L’édition 2023

Le 25 septembre, les noms des 93 projets récompensés par le Prix 2023 de l’enseignement innovant ont été dévoilés. Pour la troisième édition de ce Prix, c’est la thématique « Éducation et innovation » qui avait été retenue, en lien avec l’Année européenne des compétences, et pour laquelle les participants devaient mettre en avant le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.)

Les projets récompensés sont sélectionnés par les agences nationales Erasmus+, qui participent à l’élaboration de cette initiative. En France, c’est donc un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories concernées.

Les quatre projets français récompensés

Catégorie Enseignement maternel

Catégorie Enseignement primaire

  • Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques.

Catégorie Enseignement secondaire

Catégorie Enseignement professionnel

  • Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations.

Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?