Weena Truscelli
11 octobre 2023

Les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant 2023

Le Prix européen de l'enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes mises en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

Le Prix

Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, et distingue chaque année une sélection de projets Erasmus+ ayant fait preuve de créativité et d’innovation dans quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire,  enseignement secondaire et enseignement professionnel.

L’édition 2023

Le 25 septembre, les noms des 93 projets récompensés par le Prix 2023 de l’enseignement innovant ont été dévoilés. Pour la troisième édition de ce Prix, c’est la thématique « Éducation et innovation » qui avait été retenue, en lien avec l’Année européenne des compétences, et pour laquelle les participants devaient mettre en avant le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.)

Les projets récompensés sont sélectionnés par les agences nationales Erasmus+, qui participent à l’élaboration de cette initiative. En France, c’est donc un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories concernées.

Les quatre projets français récompensés

Catégorie Enseignement maternel

Catégorie Enseignement primaire

  • Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques.

Catégorie Enseignement secondaire

Catégorie Enseignement professionnel

  • Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations.

Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.