Julie Marie
11 octobre 2023

Pourquoi l’envoi sécurisé de passeport n’est pas disponible partout dans le monde ?

Interpellé par une parlementaire représentant les Français établis hors de France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères revient sur le système d’envoi sécurisé de passeports par les postes diplomatiques.

« Cette option n’a pas été activée dans tous les pays pour des raisons liées à la difficulté d’identifier des transporteurs fiables en mesure d’assurer ce service ». Voici ce que répond le 19 septembre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à la députée Amélia Lakrafi (Renaissance – 10è circonscription des Français établis hors de France). La parlementaire s’interrogeait sur l’impossibilité pour certains postes diplomatiques de procéder à l’envoi par courriers sécurisés de passeports.

« L’article 1er de l’arrêté du 27 avril 2017, fixant les modalités d’envois, mentionne que les postes diplomatiques et consulaires français sis dans les États dont la liste figure en annexe au présent arrêté sont autorisés à envoyer, dans leur circonscription consulaire, sur demande de l’usager lors du recueil de la demande de passeport et à ses frais, le passeport par courrier sécurisé, argumente Amélia Lakrafi. Or la liste jointe en annexe […] ne comprend qu’un nombre restreint de pays ».

12 % des passeports sont remis par ce biais

Pour la députée, cette disposition qui permet aux résidents français des pays concernés de faciliter leurs démarches administratives devrait être étendue progressivement à tous les pays du monde. « L’impossibilité d’envoi dans certains territoires augmente le délai d’octroi des documents et crée de fait une inégalité de traitement entre les usagers selon leur pays de résidence », explique-t-elle.

Dans sa réponse, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères revient sur les conditions permettant à certains États d’assurer l’envoi par courrier sécurisé du passeport, qui est aujourd’hui autorisé dans 52 pays. « Cette procédure nécessite en effet une traçabilité des différentes étapes de l’envoi », développe le ministère, expliquant qu’il est difficile d’« identifier des transporteurs de courrier sécurisé suffisamment fiables pour remettre ces passeports ». Toutefois, le Quai d’Orsay rappelle qu’en 2022, 32 100 passeports ont été remis aux usagers selon cette procédure, soit 12 % du volume total des passeports remis dans le réseau consulaire.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.