Weena Truscelli
3 décembre 2023

Après Berlin, Paris accueille une antenne de l’Institut ukrainien

Une filiale de l’Institut ukrainien s’est installée au sein de la Gaité lyrique de Paris. Elle est chargée d’accompagner la diffusion de la culture ukrainienne et de rapprocher ses acteurs de leurs homologues français.

L’ Institut ukrainien est une institution analogue à l’Institut français, qui décrit sa mission par ces mots « promouvoir la coopération inter-culturelle et créer un espace de rencontre avec la culture ukrainienne à l’étranger ».

L’inauguration officielle de l’Institut ukrainien en France s’est déroulée le 9 novembre 2023, à la Gaité lyrique de Paris, lieu d’où elle opérera, afin d’organiser des projets culturels divers (musique, arts visuels, spectacle vivant…) et éducatifs, avec notamment, une coopération universitaire.

L’ouverture de cette antenne de l’Institut ukrainien à Paris souligne l’importance des liens culturels entre la France et l’Ukraine, et sa présence au sein de la Gaîté lyrique, lieu qui rassemble divertissement, réflexion, éducation et débats, sera propice à la conception d’une programmation commune où pourront dialoguer création et engagement.

Un Institut ukrainien a également été créé à Berlin, en mars 2023.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.