Weena Truscelli
5 décembre 2023

Appel à contributions pour le « Journal of international mobility » d’Erasmus +

Pilotée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, Journal of international mobility est une revue qui réunit des contributions scientifiques concernant la mobilité internationale dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde. 

Éditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France (PUF),  Journal of international mobility (JIM) est une revue pluridisciplinaire réunissant des contributions scientifiques traitant de sujets liés à la mobilité internationale des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, dans les secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur et éducation des adultes.

Chaque numéro aborde des sujets précis et, pour le numéro 12 de cette publication annuelle, l’agence Erasmus +  lance un appel à contributions, jusqu’au 26 janvier 2024, dans différents champs disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, histoire, géographie, anthropologie, économie, didactique des langues, etc) sur la thématique suivante  : Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest.

L’appel à contributions

  • L’appel a contribution est diffusé en anglais, français, allemand et espagnol, principalement auprès d’enseignants-chercheurs du monde entier.
  • C’est un comité scientifique qui décide des orientations du numéro annuel de la revue, ainsi que d’une coordination scientifique. 
  • Pour le numéro 12, la coordination scientifique sera dirigée par Magali Ballatore (Université Aix-Marseille/Mesopolhis), Yamina Bettahar (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, AHP-PReST) et Valérie Erlich (Université Côte d’Azur, URMIS-IRD, Mesopolhis).
  • Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.
  • Les propositions de contributions (40000 signes espaces inclus) doivent être adressées en français, allemand, anglais, espagnol ou italien, par courrier électronique (document Word) à revue@agence-erasmus.fr avant le 26 janvier 2024.
  • les détails des modalités de soumission et d’évaluation des contributions peuvent être consultées dans le document «appel à contributions».

share Partager

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.

Actualités internationales

Les Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers

Après trois ans du gouvernement d’extrême droite dirigé par Geert Wilders, la nouvelle coalition au pouvoir depuis janvier souhaite attirer à nouveau les talents venus de l’étranger, en particulier les jeunes.

Actualités internationales

« On veut transmettre nos valeurs » : les Alsaciens de Londres créent leur association

Une nouvelle association fait vibrer l’Alsace loin de ses frontières. Fondée en mars 2026, l’Association des Alsaciens de Londres et du Royaume-Uni rassemble déjà une communauté dynamique autour d’un objectif commun : recréer du lien, partager une culture et faire vivre les traditions alsaciennes à l’étranger.