Weena Truscelli
25 décembre 2023

Guide Study UK 2023 : conseils et recherches de bourses pour partir étudier au Royaume-Uni

Edité par le British Council, l’agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles, le guide Study UK 2023 à l’intention des étudiants européens, informe sur les études au Royaume-Uni et mentionne que les étudiants français sont éligibles à près de 1 700 bourses.

Le Royaume-Uni reste une référence en matière de formation universitaire, attirant des milliers d’étudiants des quatre coins du monde.

Le guide Study UK 2023 fournit tous les conseils nécessaires pour partir étudier au Royaume-Uni (visas, vie étudiante, etc.) et rappelle également que les stages Erasmus+, d’une période de moins de six mois, restent possibles sans obligation d’obtention d’un visa pour les citoyens de l’Union européenne.

Les étudiants intéressés par un départ au Royaume-Uni doivent faire vite, car les inscriptions aux universités britanniques se font avant le 31 janvier 2024, via la plateforme UCAS. Quant aux  jeunes Français qui souhaitent savoir s’ils sont éligibles à une aide financière pour étudier de l’autre côté de la Manche, le guide Study UK donne accès à un moteur de recherche de bourses d’études, qui inclut environ 1 700 bourses potentiellement disponibles pour eux.

Le guide peut être consulté et téléchargé gratuitement

Le guide Study UK 2023 informe sur les bourses offrant un financement partiel, ainsi que sur celles couvrant la totalité des dépenses et, si les conditions principales d’attribution d’une bourse d’études sont la preuve que l’étudiant a toujours eu de bons résultats scolaires et possède une maîtrise suffisante de la langue anglaise, chaque bourse a ses propres critères d’éligibilité.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.