Julie Marie
5 janvier 2024

Classement Internations : quelles sont les pires villes où s’expatrier en 2023 ?

La plateforme Internations a publié le 14 novembre son classement annuel des pires villes pour les expatriés. Parmi les villes les moins attrayantes pour les expatriés, figurent Rome mais aussi Londres et Paris.

49e sur 49 villes étudiées, Milan est la pire destination pour les expatriés selon la dernière enquête Internations publiée le 14 novembre 2023. La ville italienne est même qualifiée de « pire ville du monde où vivre » par cet Expat city ranking qui donne un aperçu de la vie des expatriés dans 49 destinations réparties sur les cinq continents.

Plus de 12 000 personnes issues du monde entier ont contribué à sa réalisation. Toutes ont été invitées à évaluer jusqu’à 56 aspects différents de leur vie à l’étranger en attribuant, pour chaque critère, une note entre un et sept. Internations distingue notamment cinq critères essentiels : la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail, les finances personnelles et enfin l’indice « Expat Essentials ». Ce dernier comprend quatre sous catégories qui couvrent le logement, l’administration, la langue et la vie numérique.

L’Italie ne fait pas rêver les expatriés

Milan se trouve donc en queue de peloton. Si les expatriés y apprécient la sympathie de ses habitants, ils se plaignent de difficultés dans le domaine de la bureaucratie, pour ouvrir un compte bancaire local ou trouver un logement. Environ un tiers des expatriés ne sont pas satisfaits de leurs opportunités de carrière personnelles à Milan. Ils sont également un tiers à ne pas être satisfaits de leur vie sociale et 56 % à ne pas s’y sentir en sécurité.

L’Italie est très représentée dans ce classement puisque l’avant dernière pire ville est Rome, où « travailler est un véritable combat » : la capitale est en effet dernière de l’indice Working Abroad Index. Environ deux personnes sur trois (63 %) pensent que le marché du travail local n’est pas prometteur (contre 26 % au niveau mondial). Vancouver complète le podium des pays les moins bien classés, étant selon l’enquête « l’endroit où les expatriés se sentent le plus malheureux ». Parmi les aspects mis en exergue, il est difficile d’y créer une vie sociale : 59% des expatriés estiment qu’il est dur de se faire des amis. De plus, 86% d’entre eux trouvent le logement inabordable pendant que 65 % estiment qu’il est difficile d’en trouver.

> Les 10 pires villes :

1. Milan
2. Rome
3. Vancouver
4. Hambourg
5. Berlin
6. Dublin
7. Istamboul
8. Londres
9. Paris
10. Séoul

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.