Weena Truscelli
29 janvier 2024

Informations pratiques pour voter de l’étranger aux élections européennes 2024

Les citoyens français résidant à l’étranger peuvent voter pour les élections européennes depuis leur pays de résidence s’ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. En France, les électeurs seront appelés aux urnes le 9 juin 2024 (le 8 juin en Amérique et dans les Caraïbes). pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.

Pour les Français résidant hors de France, il existe deux solutions pour voter :

– En ligne : la demande d’inscription sur la liste électorale consulaire peut se faire lors de l’inscription sur le  registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre grâce à ce téléservice.

– Il est également possible de demander une inscription sur la liste électorale consulaire en se rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).

Il faut alors fournir les documents suivants :

Quid des Français résidant dans un autre pays de l’Union européenne ?

Sur le site « France diplomatie » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il est précisé que les Français résidant dans un autre pays de l’UE peuvent choisir d’élire soit les députés de leur pays de résidence, soit les députés français, mais pas les deux : « Les citoyens européens qui habitent dans un autre État membre de l’Union européenne que celui dont ils sont ressortissants peuvent prendre part au vote pour élire les représentants de leur pays d’accueil en étant inscrits sur des listes électorales locales, dites complémentaires. Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prime sur l’inscription sur une liste électorale française. Ainsi, les citoyens français inscrits sur une liste électorale dans leur pays de résidence au sein de l’Union européenne ne pourront pas voter pour ces élections européennes dans leur consulat ou dans leur commune alors même qu’ils sont inscrits sur une liste électorale française. En effet, le double vote est interdit et passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison et 15.000€ d’amende. »

La mise à jour de l’inscription sur la liste électorale française doit se faire avant le 3 mai 2024

Quelque soit le pays étranger où vous résidez (Europe ou autre), il est indispensable pour pouvoir participer à ces élections d’être inscrit ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin. La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes, que ce soit dans les consulats ou dans les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024.

Les citoyens français inscrits sur la liste électorale consulaire, (s’ils ne sont pas en même temps inscrits sur la liste électorale locale d’un pays de l’Union européenne), peuvent voter en personne dans leur bureau de vote ou par procuration.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.