Weena Truscelli
29 janvier 2024

Informations pratiques pour voter de l’étranger aux élections européennes 2024

Les citoyens français résidant à l’étranger peuvent voter pour les élections européennes depuis leur pays de résidence s’ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. En France, les électeurs seront appelés aux urnes le 9 juin 2024 (le 8 juin en Amérique et dans les Caraïbes). pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.

Pour les Français résidant hors de France, il existe deux solutions pour voter :

– En ligne : la demande d’inscription sur la liste électorale consulaire peut se faire lors de l’inscription sur le  registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre grâce à ce téléservice.

– Il est également possible de demander une inscription sur la liste électorale consulaire en se rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).

Il faut alors fournir les documents suivants :

Quid des Français résidant dans un autre pays de l’Union européenne ?

Sur le site « France diplomatie » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il est précisé que les Français résidant dans un autre pays de l’UE peuvent choisir d’élire soit les députés de leur pays de résidence, soit les députés français, mais pas les deux : « Les citoyens européens qui habitent dans un autre État membre de l’Union européenne que celui dont ils sont ressortissants peuvent prendre part au vote pour élire les représentants de leur pays d’accueil en étant inscrits sur des listes électorales locales, dites complémentaires. Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prime sur l’inscription sur une liste électorale française. Ainsi, les citoyens français inscrits sur une liste électorale dans leur pays de résidence au sein de l’Union européenne ne pourront pas voter pour ces élections européennes dans leur consulat ou dans leur commune alors même qu’ils sont inscrits sur une liste électorale française. En effet, le double vote est interdit et passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison et 15.000€ d’amende. »

La mise à jour de l’inscription sur la liste électorale française doit se faire avant le 3 mai 2024

Quelque soit le pays étranger où vous résidez (Europe ou autre), il est indispensable pour pouvoir participer à ces élections d’être inscrit ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin. La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes, que ce soit dans les consulats ou dans les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024.

Les citoyens français inscrits sur la liste électorale consulaire, (s’ils ne sont pas en même temps inscrits sur la liste électorale locale d’un pays de l’Union européenne), peuvent voter en personne dans leur bureau de vote ou par procuration.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.