Laetitia Dive
1 février 2024

Quelles universités sont les plus internationales ?

Le Times Higher Education a publié fin janvier 2024 un classement des universités en fonction de leur capacité à proposer à leurs étudiants et personnels un environnement international. La première université française du classement n'apparaît qu'en 44e position.

La Suisse, Hong Kong, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni sont les pays qui abritent sur leur sol les universités les plus « internationales ». Spécialisé dans l’élaboration de palmarès universitaires, le Times Higher Education a publié le 24 janvier 2024 un classement qui liste les universités offrant les expériences d’enseignement et d’apprentissage les plus internationales.

Ce classement a été élaboré de différents critères: nombre d’étudiants internationaux qui fréquentent l’université, nombre de personnels et professeurs internationaux, nombre de chercheurs qui participent à des projets de recherche avec des universités étrangères.

Hong-Kong envahit le top 10

Dans le top 10, on retrouve en effet quatre universités Hong-kongaises dont la City University of Hong Kong en première place. Les trois autres sont la l’université de Hong-Kong (6e place), l’université des Sciences et technologies (9e place) et l’université polytechnique de Hong Kong (10e place).

Le Royaume-Uni est représenté à la 3e, 4e et 5e places avec, respectivement l’université d’Oxford, celle de Cambridge et l’Imperial College de Londres. La Suisse voit l’ETH Zurich et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne se positionner aux 7e et 8e position. Enfin, l’université d’Abu Dhabi fait une entrée remarquée dans le classement à la 2e place.

Neuf universités françaises

La France arrive loin derrière avec l’Institut polytechnique de Paris qui se place en 44e position et seulement neuf universités dans le classement. Il faut descendre jusqu’à la 77e place pour voir apparaître La Sorbonne.

Parmi les universités françaises qui figurent également dans ce classement qui répertorie plus de 200 universités, on retrouve également Paris Sciences et Lettres (Dauphine, École normale supérieure, Institut Curie, etc.) à la 84e place, les universités de Paris-Saclay (91e place), Toulouse (101e place), Aix-Marseille (102e place), Paris Cité (113e place), Grenoble Alpes (117e place) et l’École normale supérieure de Lyon à la 130e place.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.