Laetitia Dive
1 février 2024

Quelles universités sont les plus internationales ?

Le Times Higher Education a publié fin janvier 2024 un classement des universités en fonction de leur capacité à proposer à leurs étudiants et personnels un environnement international. La première université française du classement n'apparaît qu'en 44e position.

La Suisse, Hong Kong, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni sont les pays qui abritent sur leur sol les universités les plus « internationales ». Spécialisé dans l’élaboration de palmarès universitaires, le Times Higher Education a publié le 24 janvier 2024 un classement qui liste les universités offrant les expériences d’enseignement et d’apprentissage les plus internationales.

Ce classement a été élaboré de différents critères: nombre d’étudiants internationaux qui fréquentent l’université, nombre de personnels et professeurs internationaux, nombre de chercheurs qui participent à des projets de recherche avec des universités étrangères.

Hong-Kong envahit le top 10

Dans le top 10, on retrouve en effet quatre universités Hong-kongaises dont la City University of Hong Kong en première place. Les trois autres sont la l’université de Hong-Kong (6e place), l’université des Sciences et technologies (9e place) et l’université polytechnique de Hong Kong (10e place).

Le Royaume-Uni est représenté à la 3e, 4e et 5e places avec, respectivement l’université d’Oxford, celle de Cambridge et l’Imperial College de Londres. La Suisse voit l’ETH Zurich et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne se positionner aux 7e et 8e position. Enfin, l’université d’Abu Dhabi fait une entrée remarquée dans le classement à la 2e place.

Neuf universités françaises

La France arrive loin derrière avec l’Institut polytechnique de Paris qui se place en 44e position et seulement neuf universités dans le classement. Il faut descendre jusqu’à la 77e place pour voir apparaître La Sorbonne.

Parmi les universités françaises qui figurent également dans ce classement qui répertorie plus de 200 universités, on retrouve également Paris Sciences et Lettres (Dauphine, École normale supérieure, Institut Curie, etc.) à la 84e place, les universités de Paris-Saclay (91e place), Toulouse (101e place), Aix-Marseille (102e place), Paris Cité (113e place), Grenoble Alpes (117e place) et l’École normale supérieure de Lyon à la 130e place.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.