Weena Truscelli
21 février 2024

La mobilité internationale des artistes et techniciens du spectacle

Les artistes et techniciens du spectacle sont souvent amenés à franchir les frontières, France travail (anciennement Pôle emploi) rappelle les règles applicables à ces métiers en matière de mobilité internationale, suivant le pays d’attache de l'employeur et celui dans lequel se déroule la prestation.

Formulaire U1, bulletin de salaire, facture, déclaration unique simplifiée, ou autres documents sont requis lors du déplacement hors de France des artistes et techniciens du spectacle, afin de justifier du paiement de leurs contributions et cotisations sociales (et de leurs droits à l’assurance chômage).

L’administration française n’ayant pas la réputation d’être simple et intuitive, France travail fournit à ceux qui exercent leur talent dans le monde du spectacle, une liste précise des pièces à fournir suivant leur situation et le pays où ils se rendent pour se produire et/ou travailler.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Effectuer une prestation au sein de l’espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • un employeur situé hors de France, mais en restant rattaché au régime français de protection sociale ;
  • un employeur non situé en France et en n’étant pas pas rattaché au régime français de protection sociale.
  • Dans le chapitre concernant ce territoire délimité, France Travail aborde également le sujet des personnes partant chercher un emploi dans ce secteur d’activité au sein de l’EEE ou en Suisse.

Effectuer une prestation hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • ou un employeur situé hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni.

Pour chaque cas, les documents à fournir diffèrent, et toutes les informations  sur ces sujets se trouvent sur le site de France Travail.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.