Weena Truscelli
21 février 2024

La mobilité internationale des artistes et techniciens du spectacle

Les artistes et techniciens du spectacle sont souvent amenés à franchir les frontières, France travail (anciennement Pôle emploi) rappelle les règles applicables à ces métiers en matière de mobilité internationale, suivant le pays d’attache de l'employeur et celui dans lequel se déroule la prestation.

Formulaire U1, bulletin de salaire, facture, déclaration unique simplifiée, ou autres documents sont requis lors du déplacement hors de France des artistes et techniciens du spectacle, afin de justifier du paiement de leurs contributions et cotisations sociales (et de leurs droits à l’assurance chômage).

L’administration française n’ayant pas la réputation d’être simple et intuitive, France travail fournit à ceux qui exercent leur talent dans le monde du spectacle, une liste précise des pièces à fournir suivant leur situation et le pays où ils se rendent pour se produire et/ou travailler.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Effectuer une prestation au sein de l’espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • un employeur situé hors de France, mais en restant rattaché au régime français de protection sociale ;
  • un employeur non situé en France et en n’étant pas pas rattaché au régime français de protection sociale.
  • Dans le chapitre concernant ce territoire délimité, France Travail aborde également le sujet des personnes partant chercher un emploi dans ce secteur d’activité au sein de l’EEE ou en Suisse.

Effectuer une prestation hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • ou un employeur situé hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni.

Pour chaque cas, les documents à fournir diffèrent, et toutes les informations  sur ces sujets se trouvent sur le site de France Travail.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.