fbpx


Weena Truscelli
21 février 2024

La mobilité internationale des artistes et techniciens du spectacle

Les artistes et techniciens du spectacle sont souvent amenés à franchir les frontières, France travail (anciennement Pôle emploi) rappelle les règles applicables à ces métiers en matière de mobilité internationale, suivant le pays d’attache de l'employeur et celui dans lequel se déroule la prestation.

Formulaire U1, bulletin de salaire, facture, déclaration unique simplifiée, ou autres documents sont requis lors du déplacement hors de France des artistes et techniciens du spectacle, afin de justifier du paiement de leurs contributions et cotisations sociales (et de leurs droits à l’assurance chômage).

L’administration française n’ayant pas la réputation d’être simple et intuitive, France travail fournit à ceux qui exercent leur talent dans le monde du spectacle, une liste précise des pièces à fournir suivant leur situation et le pays où ils se rendent pour se produire et/ou travailler.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Effectuer une prestation au sein de l’espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • un employeur situé hors de France, mais en restant rattaché au régime français de protection sociale ;
  • un employeur non situé en France et en n’étant pas pas rattaché au régime français de protection sociale.
  • Dans le chapitre concernant ce territoire délimité, France Travail aborde également le sujet des personnes partant chercher un emploi dans ce secteur d’activité au sein de l’EEE ou en Suisse.

Effectuer une prestation hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni en ayant :

  • Un employeur situé en France ;
  • ou un employeur situé hors EEE, hors Suisse ou hors Royaume-Uni.

Pour chaque cas, les documents à fournir diffèrent, et toutes les informations  sur ces sujets se trouvent sur le site de France Travail.

share Partager

Vie pratique

Installation dans un autre pays de l’UE : quand changer l’immatriculation de sa voiture ?

L’obligation de changement d’immatriculation des voitures pour les citoyens européens s’installant dans un autre pays membre de l’UE dépend de la durée du séjour et de la réglementation du pays choisi.

Vie pratique

Une enquête en ligne sur l’accueil au Service des impôts des non-résidents est en cours

Le Direction des impôts des non-résidents (DINR) propose jusqu’au 15 avril 2024, un questionnaire en ligne permettant aux utilisateurs de ce service de donner leur avis sur son fonctionnement.

Vie pratique

Obtenez des photos d’identité sécurisées et aux normes avec Smartphone ID !

Essentielle aux voyageurs et aux expatriés, l’application Smartphone ID permet d’obtenir, sans sortir de chez soi, photos d’identité et e-photos adaptées à tous les documents officiels.

Vie pratique

Crèches et garderie : où faire ses premiers pas dans un environnement plurilingue ?

Avant l’entrée à l’école maternelle, certains parents, expatriés ou non, souhaitent faire évoluer leurs enfants dans un environnement francophone. Panel des différents types de crèches et garderies francophones ou plurilingues qui existent à travers le monde.

Vie pratique

Bourses Cned: quelles sont les modalités pour faire une demande ?

Dans sa réponse à un sénateur qui l'interrogeait sur les modalités d'attribution de bourses scolaires en cas de suivi d'une scolarité avec le Cned, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères rappelle les critères d'attribution et les étapes pour faire valider une demande de bourse.