fbpx


Weena Truscelli
18 mars 2024

Le PVT Taïwan, riche en découvertes, surprenant et peut être en sursis ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Taïwan, un des pays du programme de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 (ou 35 ans), qui permet de partir un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays et c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »

Le PVT Taïwan

Situé au large de la Chine, Taïwan, qui fut alternativement sous domination chinoise et japonaise, a transformé ces expériences en une identité particulière et fascinante. On y trouve à la fois une croissance économique hors normes, des villes où les grattes-ciel ombragent temples et pagodes et une nature incroyablement variée, permettant de découvrir pics enneigés, forêts tropicales, ou plages bordées de récifs coralliens.

Le PVT Taïwan donne la possibilité non seulement de découvrir les merveilles de l’île de Taïwan et des archipels qui l’entourent, mais permet également de quitter le pays pour aller visiter les alentours. En ce qui concerne Taïwan cela signifie une proximité avec la Chine continentale, Hong-Kong, le Japon, et bien d’autres pays de la région. Par ailleurs, le coût de la vie y est plutôt abordable, et les habitants toujours décrits par les voyageurs comme accueillants et bienveillants. La Chine menace de reprendre ce territoire, il est donc difficile de savoir si l’accord liant la France à Taïwan pour le PVT sera toujours renouvelé…

  • Le quota annuel du PVT Taïwan est de 500 places, mais ce sont environ 180 Français qui partent chaque année grâce à ce visa.
  • Pour faire une demande de PVT Taïwan, il faut avoir entre 18 et 30 ans et un passeport français valide. Aucun niveau d’étude n’est requis, mais il est préférable de parler mandarin si le but du voyage est de travailler sur le territoire taïwanais.
  • Le montant des économies exigé pour pouvoir partir en PVT à Taïwan est de 2100€, une fois le billet aller/retour en poche.
  • Le visa vacances travail pour l’archipel taïwanais est de six mois, renouvelables pour six autres mois, sans condition, sauf celle d’en faire la demande.
  • Le prix d’un PVT Taïwan s’élève à 95 €.

Pour une demande de Visa vacances travail, il faut toujours passer par le site officiel du gouvernement et le site pvtistes.net propose un dossier détaillé pour préparer sa candidature. 

Sans oublier le témoignage de Jimmy, parti en PVT à Taïwan

share Partager

Actualités
Actualités internationales

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du11 au 17 mai par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Le Québec présente un plan pour faire face au « déclin » du français dans la région

Alors que le taux de francophones baisse au Québec, le gouvernement annonce investir 603 millions de dollars dans un plan pour la langue française.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 15 au 20 mai

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mai.

Actualités internationales

Le Cleiss publie son rapport d’activité 2023

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget, est au service de la protection sociale des personnes en mobilité internationale. Son rapport d’activité 2023 est paru le 23 avril 2024.