fbpx


Laetitia Dive
9 avril 2024

Portrait d'EFE : « Barcelone c’est la tech, et même la très bonne tech »

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Découvrez ce mois-ci l’interview d'Emmanuelle Guinefolleau, cofondatrice de la société Amenitiz qui a créé un outil digital de gestion à destination des hôteliers indépendants. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les entreprises des français de l’étranger.

Français à l’étranger : Vous vivez à Barcelone où vous avez co-fondé Amenitiz. Que propose cette entreprise ?

Emmanuelle Guinefolleau : Amenitiz a été fondée en 2017. Nous proposons une solution qui rassemble tous les outils digitaux dont un hôtel a besoin au quotidien : site internet, système de réservation, centralisation des demandes émanant de canaux comme Booking ou Expedia, outil de check-in, check-out et facturation. Tout est centralisé au même endroit quand, auparavant, les hôteliers avaient besoin de trois ou quatre outils différents pour effectuer ces différentes tâches.

Pourriez-vous nous raconter la genèse de votre entreprise ?

Mon associé Alexandre Guinefolleau a toujours été passionné par l’hôtellerie : ses parents possèdent un hôtel et il a fait l’école hôtelière de Lausanne. En travaillant dans l’établissement familial, il a rapidement compris que la gestion du digital pouvait s’avérer très complexe pour les personnes qui n’ont pas de connaissances informatiques. Or, la plupart des hôteliers n’y sont pas formés. Il a donc eu l’idée de créer un outil qui soit simple d’utilisation à destination des hôteliers indépendants. Cela a tout de suite bien fonctionné et nous comptons aujourd’hui plus de 10 000 clients à travers l’Europe. Nous avons aussi ouvert il y a moins d’un an un bureau à Medellín, en Colombie, car notre activité se développe beaucoup en Amérique latine.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Barcelone ?

Nous avons choisi de nous installer à Barcelone car notre entreprise a, depuis le début, une vocation internationale et que cette ville possède un écosystème multiculturel. Ici, il est facile de recruter des personnes qui parlent des langues variées : nous comptons aujourd’hui 35 nationalités parmi nos 320 salariés, sachant que nous recrutons encore 150 personnes cette année. Ensuite, Barcelone c’est la tech, et même la très bonne tech. Cela avait donc du sens pour nous de venir ici pour développer notre technologie.

Comment décririez-vous la communauté des entrepreneurs français à Barcelone ?

La ville compte deux réseaux importants pour les entrepreneurs français qui y sont implantés. La CCI France Espagne de Barcelone facilite le networking et encourage la solidarité entre tous. Elle a créé une application sur laquelle on peut trouver l’ensemble des membres de la chambre de commerce et les contacter directement. La CCI rassemble aujourd’hui beaucoup de grosses entreprises dont un certain nombre de startups qui ont grossi au fil des ans. On voit de plus en plus de « success stories » de boîtes françaises à Barcelone qui participent désormais pleinement au dynamisme de la ville. Ensuite, la French Tech est très active ici. Je fais partie du bureau et nous mettons un point d’honneur à proposer des événements et à favoriser l’entraide, notamment entre les entrepreneurs sur place et ceux qui souhaitent s’y installer.

Que pourriez-vous dire de Barcelone à des personnes qui envisagent de s’y installer ?

Le point positif qui ressort tout de suite c’est le fait que la ville compte beaucoup de talents et qu’il est simple de recruter. On trouve par ailleurs encore des locaux à des prix raisonnables, contrairement à beaucoup d’autres grandes villes européennes. Ensuite, les barrières administratives sont peu nombreuses: il est facile de créer son entreprise à Barcelone, d’autant qu’on peut être accompagné par la CCI dans ses démarches. Il faut néanmoins savoir que la communauté française est très importante, ce qui peut être un avantage sur le plan entrepreneurial mais ne permet pas de véritable dépaysement. D’ailleurs, un certain nombre de Français vivent ici depuis des années sans parler espagnol!

 

share Partager

Actualités économiques

French Tech Taïwan : « Créer des ponts entre les écosystèmes de la tech française et taïwanaise »

Labellisé par la Mission French Tech en 2016, la French Tech Taiwan rassemble près de 1 600 acteurs du secteur de la technologie et de l’innovation. Entretien avec sa présidente, Cerise Phiv.

Actualités économiques

« Taïwan est un pays encore trop sous-estimé par les sociétés françaises » (CCI France Taïwan)

Fondée en 1991, la Chambre de commerce et d’industrie France Taïwan compte aujourd’hui 195 membres qu’elle accompagne dans leurs objectifs économiques sur le territoire. Entretien avec son directeur général, Stéphane Peden.

Actualités économiques

Les résultats de la campagne Stafe 2024

Les résultats de l’attribution des subventions pour le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (Stafe) ont été publiés le 3 avril 2024. 225 subventions ont été accordées à des projets associatifs pour un montant de 1,66 M€.

Actualités économiques

VTE export : le dispositif de soutien à l’export pour les entreprises

Le VTE export (volontaire territorial de l’export) fait partie du plan « un jeune, une solution » lancé par le gouvernement en juillet 2020, il vise à accompagner l’embauche de jeunes talents sur des missions dédiées à l’export.

Actualités économiques

Portrait d’EFE : « Les consommateurs taïwanais sont très ouverts aux produits étrangers »

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Ce mois-ci, découvrez l’interview de Sébastien Bonnaire, fondateur d’Hyphenea, entreprise spécialisée dans la distribution de produits français à Taïwan.