fbpx


Weena Truscelli
21 avril 2024

Les librairies françaises à l’étranger en danger

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, a attiré l'attention du ministère de la culture - qui lui a répondu - sur les difficultés rencontrées par les librairies françaises à l'étranger.

S’appuyant sur le cas de la faillite de la librairie Vice versa à Jérusalem, Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, a alerté le ministère de la Culture, dans un courrier publié le 14 septembre 2023, sur les difficultés rencontrées par les librairies françaises installées à l’étranger. Hélène Conway-Mouret souligne qu’il s’agit « d’une situation très préoccupante pour ces établissements, emblèmes de la francophonie, qui participent au rayonnement de la France à l’étranger ».

Confrontées à la concurrence de plateformes comme Lireka, et à l’augmentation des prix du transport (douanes, taux de change, etc.) les libraires n’ont d’autre choix que d’augmenter le prix des livres, ce qui rend leurs commerces moins attractifs et détourne la clientèle vers l’achat en ligne. La sénatrice « souhaiterait ainsi savoir si des mesures sont envisagées afin de venir en aide à ces librairies et de ce fait limiter leurs fermetures successives. »

La réponse du ministère

Dans sa réponse datée du 21 avril 2024, le ministère de la Culture reconnait l’importance des librairies françaises à l’étranger comme « acteurs essentiels de la présence du livre français à l’étranger », ajoutant être « conscient de la grande fragilité de ce réseau », puis détaille les solutions mises en place pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées :

  • « via les dispositifs du Centre national du livre (CNL) pour l’achat, la valorisation et diversification des fonds (400 keuros en 2023).
  • Une prise en charge partielle du coût du transport des livres vers l’étranger (850 keuros en 2023) pour certaines zones hors Europe ;
  • Signature d’une une Charte sur les usages commerciaux et les délais de préparation de commandes entre diffuseurs et distributeurs des éditeurs français et les représentants des librairies françaises à l’étranger, pilotée par le Bureau international de l’édition française (BIEF), avec le concours des institutions et organismes concernés – CNL et Centrale de l’édition – .
  • En outre, le ministère de la culture va lancer tout prochainement une étude sur la situation économique des LFE, afin de mieux appréhender leurs modèles économiques et leurs spécificités et de pouvoir adapter au mieux son soutien.»
  •  Etc.

share Partager

Actualités
Actualités internationales

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 27 avril au 3 mai par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

International SOS lance un service dédié à la sécurité des hébergements

Le groupe International SOS, qui s’est donné pour mission de sauver des vies et de protéger les collaborateurs des entreprises des risques de santé et de sécurité partout dans le monde, annonce la mise en place de solutions spécifiques afin de renforcer la sécurité des hébergements lors des déplacements professionnels.

Actualités internationales

La Commission européenne souhaite créer un diplôme reconnu dans toute l’Union européenne

Pour plus d’attractivité à l’international, la Commission jette les bases d'un futur diplôme européen, reconnu partout dans l’Union européenne.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 6 mai

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 1er au 6 mai.