Weena Truscelli
8 mai 2024

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.

Le site internet « le fil plurilingue » met à disposition des enseignants des classes de disciplines non linguistiques en français, divers outils gratuits, traduits en plusieurs langues, et visant à la valoriser l’enseignement bi-plurilingue. Sur la plateforme, on peut lire cette précision importante : « Le site est résolument ouvert à la pluralité des approches méthodologiques et des contextes et constitue un espace de propositions et non de prescriptions. »

Ce site dédié à l’enseignement bilingue francophone, mis en ligne en janvier 2009 sous le nom « le fil du bilingue », puis entièrement revu et modernisé en 2020 et finalement baptisé « le fil plurilingue » s’articule autour de trois axes principaux :

  • Les dispositifs pays ;
  • Les ressources pour la classe ;
  • Les outils pour le plurilinguisme (qui comprend des ressources méthodologiques et de promotion de l’enseignement bi-plurilingue).

Un bilan 2023 très positif

Entre 2022 et 2023, la fréquentation du site « le fil plurilingue » a connu une augmentation de 50%, avec avec plus de 30 000 visiteurs en 2023.

Chaque rubrique est régulièrement enrichie de ressources variées, accessibles et téléchargeables facilement, afin d’offrir des supports et des outils adaptés aux besoins des enseignants.

Sans oublier les nouveautés du site :

  • De nouvelles fiches pays et une carte interactive des sections bilingues européennes ;
  • des témoignages vidéos d’enseignants de FLE et de discipline non linguistique (DNL) en sections bilingues dans divers contextes ;
  • de nouvelles infographies argumentaires pour la promotion du français et de l’enseignement bilingues ;
  • une interview vidéo d’une chercheuse sur la thématique du bilinguisme précoce, ainsi qu’une sélection d’articles, dont un panorama complet du LabelFrancÉducation ; 
  • des ressources pédagogiques, pratiques sur la médiation linguistique, etc.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.