Weena Truscelli
14 mai 2024

Le Cleiss publie son rapport d’activité 2023

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget, est au service de la protection sociale des personnes en mobilité internationale. Son rapport d’activité 2023 est paru le 23 avril 2024.

Le premier point marquant évoqué par le Cleiss dans son rapport d’activité de l’année 2023, est d’avoir dû déménager de son site parisien, occupé depuis 60 ans, pour de nouveaux locaux situés à Montreuil. Cependant, cette période a également été ponctuée de défis et d’activités d’importance pour l’établissement, démontrant sa capacité à s’adapter sans cesse à un environnement institutionnel, économique et géopolitique en constante mutation.

En effet, le Cleiss a été sollicité sur divers fronts, notamment pour des évolutions juridiques importantes, comme l’accord multilatéral sur le télétravail et la gestion administrative concernant les réfugiés ukrainiens. La période a aussi été marquée par la reprise des échanges internationaux, une forte fréquentation du site Cleiss et une participation active aux travaux sur les échanges électroniques européens. Les efforts constants pour élargir les études et produire des statistiques plus précises ont permis une vision objective des enjeux de la protection sociale en Europe, particulièrement pertinente avant les élections à venir.

Sommaire du rapport d’activité 2023 du Cleiss (à télécharger)

  • Avant propos
  1. France : Le Cleiss en soutien à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et aux organismes de protection sociale.
  2. Europe et international : le Cleiss poursuit sa mission d’organisme de liaison et s’inscrit dans les travaux de l’UE relatifs à la dématérialisation des procédures.
  3. L’information générale et la communication externe, des missions en croissance.
  4. Une demande toujours soutenue des usagers qui implique le traitement de dossiers individuels et un impératif de pédagogie.
  5. Gestion interne : une année marquée par le déménagement et un renouvellement des équipes.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.