Français à l'étranger
20 mai 2024

Emploi en Europe : l’Irlande, un des marchés les plus ouverts au monde

Avec son économie axée sur le commerce international, l’Irlande connaît un marché du travail tendu et un taux de chômage parmi les plus faibles d’Europe. C’est dans le domaine scientifique et l’ingénierie que les créations d’emplois sont les plus nombreuses.

Avec un taux de chômage sous les 5 %, l’Irlande fait figure de bonne élève en Europe en matière d’emploi. Le pays est une destination de choix si le secteur de la technologie vous intéresse. Grâce à des conditions fiscales attractives, et un taux d’imposition sur les sociétés à 15 % seulement (contre une moyenne de 25 % dans les pays de l’OCDE), tous les géants de l’Internet (Apple, Google, Microsoft, TikTok…) ont installé leurs filiale à Dublin et figurent parmi les plus grands pourvoyeurs d’emplois. On parle aujourd’hui de Dublin comme d’une Silicon Valley européenne. C’est donc ce domaine des technologies de l’information et de la communication qui recrute le plus.

Climat des affaires

Toutefois, il ne s’agit pas du seul secteur générateur d’emplois dans le pays. Les grands laboratoires américains ont aussi choisi l’Irlande pour domicilier leur tête de pont en Europe. Le climat des affaires et la politique libérale de l’Irlande en matière de commerce et d’échanges internationaux, est également favorable à la création d’entreprise pour les étrangers. D’autant que pour un Français, l’Irlande étant membre de l’Union européenne, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour venir vivre et travailler. La seule obligation est d’obtenir dès son arrivée un numéro personnel « PPS » qui vous permettra de mener toutes vos démarches administratives en Irlande.

Une nature généreuse

Côté qualité de vie, avec des paysages à couper le souffle, une culture célèbre dans le monde entier et une nature généreuse, l’Irlande attire de plus en plus de Français venus s’y installer et y travailler, en particulier à Dublin, capitale et centre financier du pays qui concentre un tiers des emplois, Galway ou Cork, où les opportunités professionnelles sont les plus nombreuses. Les Français d’Irlande seraient 10 000 au total, soit 20 % de plus qu’il y a dix ans. Parler anglais est clairement un pré-requis pour venir travailler en Irlande, mais en attendant de vous perfectionner dans la langue de Shakespeare, des postes francophones sont régulièrement proposés en support marketing ou relation client. Le portail Eures, qui regroupe tous les services publics de l’emploi et de la mobilité en Europe propose de nombreux postes en Irlande.

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.