Français à l'étranger
12 juin 2024

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Eures, le réseau européen de services de l’emploi qui a pour mission de faciliter la mobilité professionnelle au sein des pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, lance un concours vidéo. Intitulé EURES30 et destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, citoyens ou résidents des pays membres de ce réseau, ce concours invite les jeunes talents à partager leur histoire personnelle et à faire connaître les services offerts par Eures.

Toutes les expériences sont les bienvenues: opportunités de travail en Europe, récit d’un lycéen ou d’un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, ou d’un travailleur qui cherche une occasion unique de voyager pour des raisons professionnelles.

Que doit contenir la vidéo ?

Les participants sont encouragés à créer une vidéo de deux minutes maximum, mettant en lumière leur personnalité, leurs passions et leurs talents uniques. A travers ce concours, Eures souhaite en effet découvrir comment elle peut aider les jeunes à décrocher l’emploi de leurs rêves en Europe.

La créativité est fortement encouragée, et les vidéos peuvent être réalisées dans n’importe quelle langue officielle des pays membres. Bien que les sous-titres ne soient pas obligatoires, une transcription en anglais de la vidéo doit être fournie. Les vidéos doivent être mises en ligne sur une chaîne YouTube accessible à tous, et le lien correspondant doit être inclus dans la candidature.

Annonce des lauréats en octobre

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 juillet 2024. Le processus de sélection se déroulera ensuite en deux étapes : du 16 juillet au 12 août, un vote public sur une plateforme Eures dédiée permettra de sélectionner cinq finalistes. Ensuite, Eures et l’Autorité européenne du travail (AET), en collaboration avec le directeur du concours, choisiront les trois vidéos gagnantes parmi les finalistes, sur la base de critères tels que la pertinence, la clarté, l’originalité et la créativité. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la Semaine européenne de la mobilité en octobre.

Les gagnants remporteront un voyage à Bratislava où ils pourront notamment visiter les locaux de l’AET, rencontrer l’équipe Eures et recevoir des conseils de carrière précieux de la part des conseillers Eures.

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.