Leena Lecointre
3 juillet 2024

L’Agence Française de développement ouvre un bureau en Ukraine

Le 1er juillet 2024, l’Agence française de développement a ouvert son premier bureau en Ukraine dans la ville de Kiev, afin de solidifier le soutien français à la reconstruction du pays.

« Les missions déjà portées en Ukraine ont montré l’importance de travailler dans la plus étroite proximité avec nos partenaires » a déclaré la directrice du nouveau bureau de l’Agence française de développement (AFD) à Kiev, Axelle Nos dans un communiqué. L’objectif de cette implantation officielle – l’AFD portant déjà des projets dans le pays depuis 15 ans – est de soutenir des initiatives de développement durable en Ukraine : infrastructures, associations, entreprises etc. L’AFD a annoncé donner cinquante millions d’euros, et prêter 400 millions d’euros pour ces projets durables d’ici 2027.

Parmi les priorités : les secteurs des transports et de l’énergie, ainsi que les bâtiments administratifs. L’AFD entend également soutenir des projets de reconstruction de logements en ville et dans les campagnes, les projets menés par des associations pour la société civile ainsi que le secteur privé. En plus de cet investissement pour la reconstruction et le développement du pays, l’AFD annonce « redoubler d’effort pour appuyer la demande du pays à rejoindre l’Union européenne ». Elle annonce mener ce travail en collaboration avec sa subsidiaire Expertise France, qui partagera le nouveau bureau de l’AFD.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.