Weena Truscelli
24 juillet 2024

Résultats 2024 du tournoi oratoire « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » de l’AEFE

Tous les ans, les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) participent à « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe », un tournoi mondial de joutes oratoires et de débats citoyens.

Organisé depuis 2012 par l’AEFE, le tournoi d’éloquence « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » permet aux élèves des lycées français du monde de s’affronter en différentes langues sur des thématiques d’actualité. En 2024, le tournoi a associé des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE) et des établissements labellisés Label France éducation, et les participants ont été invités à réfléchir et s’exprimer sur le thème suivant : « 1924-2024, les Jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? ».

Le concours « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » est une opportunité formidable pour les élèves du réseau de développer leurs compétences oratoires, d’approfondir leurs connaissances sur un sujet d’actualité et de vivre une aventure humaine unique.

Sur le site de l’AEFE vous pouvez découvrir les résultats de la douzième édition de ce tournoi, ainsi qu’une sélection de vidéos des ambassadeurs et ambassadrices en herbe 2024, dans les différentes catégories du concours :

  • Individuel EFE cycle 3 (CM1, CM2, 6e),
  • Individuel EFE cycle 4 (5e, 4e, 3e),
  • Individuel EFE lycée (seconde, première, terminale),
  • Collectif EFE (trois élèves au maximum, de même niveau ou inter-niveaux),
  • Collectif LabelFrancÉducation (trois élèves au maximum, de même niveau ou inter-niveaux).

Regarder la lauréate du cycle 3, Juliette Guichard, CM1, Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal, zone Europe ibérique.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.