Weena Truscelli
24 juillet 2024

Résultats 2024 du tournoi oratoire « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » de l’AEFE

Tous les ans, les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) participent à « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe », un tournoi mondial de joutes oratoires et de débats citoyens.

Organisé depuis 2012 par l’AEFE, le tournoi d’éloquence « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » permet aux élèves des lycées français du monde de s’affronter en différentes langues sur des thématiques d’actualité. En 2024, le tournoi a associé des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE) et des établissements labellisés Label France éducation, et les participants ont été invités à réfléchir et s’exprimer sur le thème suivant : « 1924-2024, les Jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? ».

Le concours « Ambassadeurs, ambassadrices en herbe » est une opportunité formidable pour les élèves du réseau de développer leurs compétences oratoires, d’approfondir leurs connaissances sur un sujet d’actualité et de vivre une aventure humaine unique.

Sur le site de l’AEFE vous pouvez découvrir les résultats de la douzième édition de ce tournoi, ainsi qu’une sélection de vidéos des ambassadeurs et ambassadrices en herbe 2024, dans les différentes catégories du concours :

  • Individuel EFE cycle 3 (CM1, CM2, 6e),
  • Individuel EFE cycle 4 (5e, 4e, 3e),
  • Individuel EFE lycée (seconde, première, terminale),
  • Collectif EFE (trois élèves au maximum, de même niveau ou inter-niveaux),
  • Collectif LabelFrancÉducation (trois élèves au maximum, de même niveau ou inter-niveaux).

Regarder la lauréate du cycle 3, Juliette Guichard, CM1, Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal, zone Europe ibérique.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.