Leena Lecointre
25 septembre 2024

La France et le monde en commun : un « think tank » à destination des Français du monde

Créé en 2021 par cinq acteurs des Français de l’étranger, le think tank – ou centre de réflexion – « La France et le monde en commun » publie des contenus sur toutes les questions liées à l’actualité internationale et des Français établis hors de France.

Il se veut le premier think tank à destination des Français de l’étranger : « La France et le monde en commun » se présente comme un « centre de réflexion et d’analyse », à l’image des groupes similaires très courants dans les pays anglophones. Élections américaines, binationalités, budget européen… Son site internet propose une multitude de publications dédiées à l’analyse de sujets de sociétés ou d’actualité internationale sous le prisme des Français de l’étranger. Ce centre a été fondé en 2021 par d’anciens conseillers des Français de l’étranger, ou par des citoyens français établis hors de France : Laure Pallez, Florence Baillon, Philippe Loiseau, Bruno Paing et Mathias Assante Di Panzillo.

Ils ne sont toutefois pas les seuls contributeurs du think tank. Le groupe invite tous les acteurs des Français de l’étranger à partager leur expérience et leurs réflexions. L’objectif ? « Contribuer au débat et aux politiques liées au Français vivant hors de France », « apporter un éclairage sur la politique française vue depuis l’étranger », mais aussi « conseiller, former et accompagner » les différents acteurs de la communauté. Lors d’une interview accordée en 2023 à la Radio des Français du monde, la fondatrice Florence Baillon déclarait : « Nous nous reconnaissons au sein d’un certain nombre de valeurs humanistes, globalement de gauche. » Elle précise toutefois que le think tank s’adresse à toutes les couleurs politiques sans distinctions, et le centre de réflexion se présente par ailleurs comme n’étant « rattaché à aucun parti politique ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.