Weena Truscelli
20 octobre 2024

Villa Albertine : appel à candidatures pour le programme « Museums Next Generation »

Le programme « Museums Next Generation », dont l'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 27 novembre 2024, offre à sept jeunes professionnels des musées français l'opportunité de participer à un programme d’immersion de deux semaines aux Etats-Unis.

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est un lieu de résidences artistiques d’un genre nouveau, pensé à l’échelle du continent américain. Cette Villa est une institution culturelle en réseau entre la France et les États-Unis.

Le programme « Museums Next Generation » de la Villa Albertine, a pour ambition de contribuer au renouvellement du dialogue franco-américain sur les défis auxquels sont confrontées les institutions muséales des deux côtés de l’Atlantique, et invite sept jeunes professionnels des musées français à participer à un programme d’immersion de deux semaines aux Etats-Unis du 7 au 18 avril 2025. Pour sa troisième édition, le programme se tiendra en partie au Texas (Houston, Dallas et Forth Worth) puis sur la côte Est.

Objectif du programme :

  • mieux connaitre et comprendre l’écosystème américain des musées dans toutes ses dimensions ;
  • inspirer les professionnels français dans leurs propres pratiques et de les confronter avec la pratique de leurs homologues américain ;
  • renforcer la dimension internationale de la jeune génération de conservateurs français et leur réseau outre-Atlantique ;
  • et promouvoir auprès du milieu professionnel américain une nouvelle génération de conservateurs français.

Profil des candidats :

  • Professionnels de musées : conservateurs et conservatrices du patrimoine (Etat, Ville de Paris ou collectivités territoriales), attachés et attachées de conservation, chargés et chargées de collections, ou autres professionnels de musées en poste dans un musée de France etc.
  • justifiant de 5 à 15 ans d’expérience ;
  • de nationalité française ou exerçant en France.

Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant de professionnels de musées sur la base de la qualité du parcours du candidat et de l’intérêt de sa candidature au regard de son parcours et de sa motivation.

Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via ce formulaire permettant de préciser leur parcours, leurs projets passés et en cours, et leur motivation à intégrer ce programme.

Les participants sont sélectionnés par un jury de professionnels des musées français.

Calendrier :

  • Date limite de réception des candidatures : 27 novembre 2024 à 23h59 heure française
  • Sélection par le jury : décembre 2024
  • Annonce des candidats sélectionnés : 13 janvier 2025
  • Dates du programme : du 7 au 18 avril 2025 (Texas et la côte Est)

Pour toute question :

Olivia Bourrat, Head of Museums and Cultural Heritage, Villa Albertine
olivia.bourrat@villa-albertine.org

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.