Weena Truscelli
25 octobre 2024

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 25 octobre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

HaïtiFermeture des frontières avec la République dominicaine – Publié le 17 octobre 2024

Les voyageurs doivent prendre en considération le fait que les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre Haïti et la République dominicaine sont actuellement fermées.

Inde – Cyclone Dana : appel à la vigilance – Publié le 22 octobre 2024

Le cyclone Dana au-dessus du Golfe du Bengale se dirige vers le Bengale Occidental et l’Odisha. Le scénario le plus probable le voit toucher la côte la nuit du 24 octobre ou la matinée du 25 octobre entre Puri et l’île de Sagar avec une intensité sévère à modérée. De fortes pluies et des vents pouvant aller jusqu’à 110km/h sont attendus sur les côtes des deux Etats.
Il est recommandé aux résidents et Français de passage, du Bengale comme de l’Odisha de se tenir informés de l’évolution du phénomène et de rester chez eux ou dans un abri sûr pendant l’arrivée du cyclone. Toute sortie en mer est formellement déconseillée.

Italie – Intempéries – Nord de l’Italie – Publié le 21 octobre 2024

Des inondations affectent le Nord de l’Italie, notamment l’Émilie-Romagne. Il est recommandé d’être prudent lors de déplacements, notamment à proximité de cours d’eau et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.

MoldavieÉlections – Publié le 18 octobre 2024

Le dimanche 20 octobre, la République de Moldavie organise le 1er tour de l’élection présidentielle et un référendum sur la modification de la Constitution, pour y faire figurer l’objectif d’intégration à l’Union européenne. Il est conseillé de se tenir éloigné des éventuels rassemblements et manifestations, des actes de provocation n’étant pas à exclure.

Philippines  Tempête tropicale « Kristine (ou Trami) » : appel à la vigilance– Publié le 23 octobre 2024

La tempête tropicale Trami traverse actuellement les Philippines. Des pluies intenses sont susceptibles de provoquer de vastes inondations et des glissements de terrain, en particulier dans les zones fortement exposées. Par ailleurs, des vents violents pourraient affecter le pays.
Selon les prévisions météorologiques de PAGASA, la tempête devrait toucher terre dans la région d’Isabela dans la nuit du 23 octobre ou le 24 octobre en début de matinée. Elle devrait ensuite traverser le relief montagneux du nord de Luzon et émerger au-dessus des eaux à l’ouest de la région d’Ilocos dans la matinée du 24 octobre.

Les zones suivantes peuvent être affectées par des vents forts : [Luzon] Ilocos Norte, Ilocos Sur, La Union, Pangasinan, Apayao, Abra, Kalinga, Mountain Province, Ifugao, Benguet, Cagayan y compris Babuyan Islands, Isabela, Quirino, Nueva Vizcaya, Aurora, Nueva Ecija, Bulacan, Tarlac, Pampanga, Zambales, Bataan, Metro Manila, Cavite, Laguna, Rizal, Quezon y compris Polillo Islands, Camarines Norte, Camarines Sur, Catanduanes, Albay, et la partie nord-est de Sorsogon (Prieto Diaz, City of Sorsogon).

Il convient de s’assurer que son lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes pluies. A défaut, il convient de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé.

Il est recommandé suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales et se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique sur le site de PAGASA

République dominicaine – Fermeture des frontières avec Haïti – Publié le 17 octobre 2024

Les voyageurs doivent prendre en considération le fait que les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre Haïti et la République dominicaine sont actuellement fermées.

Sri – Lanka – Menace sur le secteur d’Arugam Bay : Appel à la vigilance – Publié le 23 octobre 2024

L’ Ambassade des États-Unis à Sri Lanka fait état d’une possible menace sécuritaire sur le secteur d’Arugam Bay : https://lk.usembassy.gov/security-alert-avoid-travel-to-arugam-bay-due-to-credible-threat/

Les ressortissants français de passage ou résidents actuellement présents sur le secteur d’Arugam Bay sont invités à la plus grande vigilance.

En cas de difficultés, la permanence consulaire est joignable au +94 77 7385927
https://lk.ambafrance.org/En-cas-d-urgence

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.