Weena Truscelli
4 novembre 2024

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Organisé chaque année par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée, en France et dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis dans un thème qui change tous les ans. La thématique de l’édition 2024-2025 met la planète à l’honneur, et propose une réflexion autour de l’environnement, du climat, de la biodiversité, etc.

Les dix mots de l’édition 2024-2025 sont les suivants :

  • Biome ;
  • Butiner ;
  • Canopée ;
  • Conséconscient ;
  • Détrousser ;
  • Empreinte ;
  • Glaner ;
  • Palmeraie ;
  • Solaire ;
  • Vivant.

Afin de participer, les enseignants doivent s’inscrire sur la plateforme de l’OpenAgenda « Dis–moi dix mots » et raconter leur projet pour faire rayonner la langue française et la Francophonie.

Tout établissement scolaire français du primaire ou du secondaire, en France ou à l’étranger (réseau AEFE, Mission laïque française, Label FrancÉducation) peut participer. Ce concours est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture via la DGLFLF.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.