Weena Truscelli
7 novembre 2024

Le Salon du PVT Australie, à Paris le 22 février 2025

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Australie et la 2è édition du Salon qui lui est consacré.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 (35 ans pour certaines destinations), qui permet de partir au moins un an (jusqu’à trois ans pour l’Australie) pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays, et c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : «le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc.»

Chaque année, des milliers de jeunes partent en Australie avec un PVT en poche, pour voyager, travailler, perfectionner leur anglais et vivre une expérience inoubliable. Cet engouement méritait bien qu’un évènement lui soit dédié et, la première édition du Salon du PVT Australie organisé par pvtistes.net a été un tel succès, qu’une deuxième édition aura lieu le samedi 22 février, de 13 h à 18 h, à l’ambassade d’Australie, 4 Rue Jean Rey, dans le 15è arrondissement de Paris. 

L’inscription est obligatoire pour assister au salon du PVT Australie. Seules les personnes munies de leur inscription pourront entrer au salon.

Retour en quelques chiffres sur le PVT Australie

  • Pour se porter candidat à un PVT Australie, il faut avoir entre 18 et 35 ans et un passeport français valide.
  • Contrairement à la plupart des destinations du Programme, l’Australie n’impose aucune limite de places dans le cadre du Working Holiday Visa (PVT) notamment aux Français, aux Belges et aux Canadiens.
  • Le visa vacances travail Australie est d’abord accordé pour un an, mais peut être reconductible deux fois (il peut donc durer jusqu’à trois ans).
  • Il faut, pour pouvoir partir, justifier d’au minimum 5 000 $AU d’économie (si le pvtiste possède un aller/retour mais, s’il n’a qu’un aller simple, il doit ajouter à cette somme le prix du billet retour).
  • Le prix du visa pour l’Australie est le plus cher de tous les PVT, il s’élève à 650 AU$, soit environ 400 €. 

Pour demander un PVT, il faut absolument passer par le site officiel du gouvernement et, afin d’être certain d’éviter écueils et arnaques, le site pvtistes.net propose un tutoriel pratique et détaillé pour préparer sa candidature.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.