Weena Truscelli
26 novembre 2024

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment lancé la plateforme « Non au harcèlement – des clés pour les familles ». Faisant partie du programme Phare et réalisée par le Cned, cette plateforme vise à sensibiliser et à soutenir les familles dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Elle propose des conseils pratiques et des outils pour aider les parents à identifier, prévenir et agir face à des situations de harcèlement.

Sur cette plateforme en ligne on trouve : témoignages, vidéos explicatives, guides interactifs, et surtout une formation complète en quatre modules, qui permet aux familles de réagir de manière appropriée aux situations de harcèlement scolaire. L’objectif est de créer un environnement scolaire plus sûr et bienveillant, où chaque élève peut s’épanouir sans crainte.

La Plateforme « Non au harcèlement – des clés pour les familles » fait donc partie d’un vaste programme du gouvernement français (Phare) qui tente de lutter contre le harcèlement scolaire. Tous les ans, dans le cadre de cette initiative, le prix « Non au harcèlement » est organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, avec pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Regarder le Clip lauréat « Non au harcèlement » pour l’année scolaire 2024-2025

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.