Anne-Florence Salvetti
4 juillet 2025

Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad

Vous rêvez de partir quelques mois dans un autre pays, laptop sous le bras, et visa spécial digital nomad à la main ? Voici une sélection des 10 meilleures destinations que vous pourriez trouver !

Méthodologie

Pour établir ce top, nous nous sommes basés sur plusieurs critères que recherchent généralement les digital nomades : la vitesse Internet, l’ensoleillement, l’accueil fait aux immigrés, les écosystèmes favorables aux start-ups, le coût de la vie, la qualité de l’air, et la qualité de vie, grâce aux données fournies par les sites Testmy, Climatedata, Remitly, Startupblink, Numbeo, et Expatistan.

10. Bruxelles, Belgique

Avec une qualité d’Internet honorable et un coût de la vie souvent plus intéressant que dans les autres pays du Nord de l’Europe, Bruxelles occupe la dixième place de ce classement. Une destination de choix pour les digital nomads qui n’ont pas peur de la grisaille !

Crédit photo : Pexels / lil artsy

9. La Haye, Pays-Bas

La ville de La Haye, plus chère, se distingue toutefois par une excellente qualité de vie, et un accueil favorable fait aux immigrés. C’est en outre un vrai centre culturel et diplomatique international, encore trop méconnu des voyageurs.

Crédit photo : Unsplash / Alireza Parpaei

8. São Paulo, Brésil

Soleil, coût de la vie bas et bon environnement pour les start-ups, São Paulo vibre d’énergie et de dynamisme. Petit plus non négligeable, depuis quelques années le Brésil dispense des visas « digital nomad » aux personnes pouvant prouver qu’elles travaillent à distance et ont des revenus stables.

Crédit photo : Unsplash / Bruno Thethe

7. Perth, Australie

La ville de Perth en Australie bénéficie d’une bonne qualité de l’air, d’un coût de la vie relativement bas, et d’un environnement très accueillant. Moins bondée que d’autres grandes villes australiennes, elle sera idéale pour vous si vous aimez pratiquer des sports nautiques entre deux bouclages de dossiers !

Crédit photo : Unsplash / Hc Digital

6. Los Angeles, Etats-Unis

Seule ville états-unienne de ce classement, Los Angeles attire les digital nomads qui veulent profiter quelques temps de la vie californienne, son soleil, mais également de son environnement propice aux start-ups et aux entreprises de tech en général.

Crédit photo : Unsplash / Venti Views

5. Oslo, Norvège

Oslo a beau afficher des températures très fraîches en hiver, c’est une ville accueillante pour les immigrés, avec un air pur et une bonne qualité de vie. Le hic étant bien entendu le coût de la vie !

Crédit photo : Unsplash / Arvid Malde

4. Beijing, Chine

Dans ce classement, Beijing est de loin la ville la moins chère, mais elle bénéficie également d’un réseau Internet dynamique et de bonnes dispositions pour accueillir des start-ups.

Crédit photo : Unsplash / Henry Chen

3. Berlin, Allemagne

Parmi les villes européennes de ce top, Berlin est celle qui affiche le coût de vie le moins élevé. Partir télétravailler quelques mois à Berlin au moment de la belle saison est particulièrement intéressant, grâce à ses espaces verts, son air peu pollué, et sa vitesse Internet efficace.

Crédit photo : Unsplash / Adam Vradenburg

2. Ottawa, Canada

Ottawa est une ville urbaine à l’air pur, avec un coût de la vie relativement bas pour l’Amérique du Nord. Elle est accueillante pour les start-ups et dispose d’un très bon réseau Internet.

Crédit photo : Unsplash / Shubham Sharan

1. Berne, Suisse

Bien que ville à la vie chère, Bern a de nombreux atouts : une très bonne qualité de vie, une bonne vitesse Internet, un air pur, et les nomades numériques y ont leur place. Mais attention, pour goûter à la vie suisse, vous devrez prévoir un budget d’environ 800 euros par semaine !

Crédit photo : Unsplash / Mads Egmose

Alors, dans quelle ville allez-vous lancer votre carrière de digital nomad ?

share Partager

Destinations au banc d'essai

Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?

Depuis 2024, le Portugal a mis fin aux avantages fiscaux pour les retraités étrangers. Une décision qui rend le pays légèrement moins séduisant pour les retraités français.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.