Catégorie : Etudier et travailler

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L'année de mobilité donne aux étudiants « une vraie ouverture sur le monde, au-delà du savoir universitaire »

Ces dernières années, un certain nombre de grandes écoles ont mis en place une mobilité à l'étranger obligatoire pour leurs étudiants. C'est le cas de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux où tous les étudiants qui intègrent l'établissement dès la première année doivent partir un an à l'étranger. Pour Français à l'étranger, le directeur Dominique Darbon évoque les partenariats internationaux qu'entretient son école et dresse la liste des bénéfices engendrés par cette mobilité étudiante.

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Les priorités d'Erasmus+ : « l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique doivent devenir incontournables »

Nommée en octobre 2022 directrice de l'agence Erasmus+ France, Nelly Fesseau a pour principale mission d'appliquer le programme Erasmus 2021-2027. Celui-ci comprend quatre axes prioritaires et met notamment l'accent sur le développement durable avec, entre autres, la mise en place d'un complément financier « green ». Il pourra être attribué aux bénéficiaires de bourses Erasmus+ qui privilégient le train à l'avion pour leur mobilité.

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Les aides financières pour partir étudier à l'étranger

À chaque expérience à l'étranger sa bourse. Ou presque. Car pour favoriser la mobilité des étudiants français, Erasmus +, l'État, les collectivités mais aussi certaines universités et fondations proposent des financements aux jeunes qui souhaitent partir un temps dans un autre pays.

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Groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France : Des écoles de prestige à la conquête du monde

Business schools prestigieuses comme HEC ou l'ESCP, écoles professionnelles de renommée internationale telles que Ferrandi ou les Gobelins : le groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France regroupe des établissements qui participent au rayonnement de l'enseignement supérieur français. Tour d'horizon de ces écoles et de leurs ambitions avec la directrice des relations internationales du groupe, Cécile Écalle.

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Parcoursup : Top départ pour les préinscriptions !

Lancée en 2018, la plateforme Parcoursup permet à ceux qui souhaitent suivre leurs études en France de se préinscrire en première année dans une université ou une grande école. Pour 2023, la phase d'inscription a lieu entre le 18 janvier et le 9 mars. Le détail du fonctionnement de la plateforme et du calendrier en quatre points.

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Faire reconnaître en France un diplôme obtenu à l'étranger

Les étudiants français partis suivre un cursus obtenu à l'étranger ou les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études ou travailler en France doivent faire reconnaître leur diplôme étranger dans l'Hexagone. Mode d'emploi.

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Accueil des étudiants étrangers en France : un peu de bénéfices, beaucoup d'enjeux diplomatiques

Cinq milliards d'euros : c'est le montant des recettes perçues par la France grâce à la présence d'étudiants étrangers sur son sol. Mais si ce chiffre est en progression et que la France a, depuis quatre ans, mis en place des tarifs différents pour les étudiants européens et non-européens, elle ne prétend pas atteindre le niveau de la plupart des pays anglophones, champions en la matière. La raison ? L'accueil de ces étudiants étrangers doit rester le plus large possible pour servir au mieux son rayonnement culturel.

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Vivre ailleurs, sur RFI : «Le parcours de Marion, de Marseille au Nouveau-Brunswick au Canada»

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

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Un guide pratique pour trouver un stage au Luxembourg

Publié par « Frontaliers Grand Est », ce guide informe sur les démarches à suivre pour trouver aisément un stage au Luxembourg.

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Institut français : l’appel à candidatures du projet «Lire pour apprendre» est ouvert

Lire pour apprendre est une des composantes du projet Ressources éducatives, qui vise à renforcer l’accès des élèves d’Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives de qualité.