Français à l'étranger
28 décembre 2018

La retraite à l’étranger, pourquoi pas ? (suite)

Suivez le guide !

La recherche du coin paradisiaque où passer sa retraite est une quête à mener très minutieusement, en prenant en compte un nombre considérable de facteurs. Nous avons d’abord survolé les pays les plus en vogue auprès des retraités en Europe, puis, pour ceux qui n’ont pas peur de s’exiler très loin, parcouru un peu l’Asie. Aujourd’hui, une visite en Afrique s’impose.

Au Maghreb d’abord, avec le Maroc qui a tout pour satisfaire les demandes de certains retraités français, mais souffre de l’amalgame géopolitique dû aux Printemps arabes et à la menace terroriste. Pourtant, le pays est attirant de par sa proximité géographique, son climat méditerranéen, le fait que la langue française y soit très répandue, la beauté des sites culturels, son peuple hospitalier, un coût de la vie et une fiscalité avantageuse. Les mauvais points étant un système de santé médiocre et le problème sécuritaire évoqué plus haut.

Absente pendant plusieurs années du palmarès des pays envisagés pour passer sa retraite, la Tunisie, où la situation semble maîtrisée, redevient une destination envisageable présentant aussi de multiples avantages : francophonie, climat, coût de la vie très abordable, proximité, mais comme au Maroc, les points noirs sont un système de santé peu performant et une sécurité fragilisée…

Enfin, finissons la promenade en Afrique subsaharienne, au Sénégal, havre de paix, qui allie douceur de vivre et dépaysement total. La beauté et la diversité des sites offrent de multiple possibilité d’installation, la vie y est beaucoup moins chère qu’en France, malheureusement encore une fois, le système de santé public est loin d’être irréprochable et l’administration souffre de lourdeurs bureaucratiques.

Suivez les liens, bonne balade !

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.