Français à l'étranger
28 décembre 2018

La retraite à l’étranger, pourquoi pas ? (suite)

Suivez le guide !

La recherche du coin paradisiaque où passer sa retraite est une quête à mener très minutieusement, en prenant en compte un nombre considérable de facteurs. Nous avons d’abord survolé les pays les plus en vogue auprès des retraités en Europe, puis, pour ceux qui n’ont pas peur de s’exiler très loin, parcouru un peu l’Asie. Aujourd’hui, une visite en Afrique s’impose.

Au Maghreb d’abord, avec le Maroc qui a tout pour satisfaire les demandes de certains retraités français, mais souffre de l’amalgame géopolitique dû aux Printemps arabes et à la menace terroriste. Pourtant, le pays est attirant de par sa proximité géographique, son climat méditerranéen, le fait que la langue française y soit très répandue, la beauté des sites culturels, son peuple hospitalier, un coût de la vie et une fiscalité avantageuse. Les mauvais points étant un système de santé médiocre et le problème sécuritaire évoqué plus haut.

Absente pendant plusieurs années du palmarès des pays envisagés pour passer sa retraite, la Tunisie, où la situation semble maîtrisée, redevient une destination envisageable présentant aussi de multiples avantages : francophonie, climat, coût de la vie très abordable, proximité, mais comme au Maroc, les points noirs sont un système de santé peu performant et une sécurité fragilisée…

Enfin, finissons la promenade en Afrique subsaharienne, au Sénégal, havre de paix, qui allie douceur de vivre et dépaysement total. La beauté et la diversité des sites offrent de multiple possibilité d’installation, la vie y est beaucoup moins chère qu’en France, malheureusement encore une fois, le système de santé public est loin d’être irréprochable et l’administration souffre de lourdeurs bureaucratiques.

Suivez les liens, bonne balade !

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.