Weena Truscelli
17 juillet 2020

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde ?

Le Journal des Français à l’étranger fait un point sur les nouveaux foyers épidémiques dans le monde.

> Afrique du Sud

L’épidémie s’accélère en Afrique du Sud et depuis le 12 juillet, un mois et demi après la levée du confinement dans le pays, un couvre feu est à nouveau en vigueur de 21 à 4h du matin, le port du masque est obligatoire dans les endroits publics, la vente d’alcool est interdite etc. L’Afrique du Sud, qui avait pu endiguer la pandémie grâce à un confinement extrêmement strict, se dirige maintenant vers un pic d’infections entraînant la saturation des centres hospitaliers.

> Colombie

La Colombie, qui craint une résurgence de l’épidémie, va imposer à Bogota un confinement strict de quatorze jours, à tour de rôle, dans huit quartiers de la ville. Cela implique l’obligation de rester chez soi et la fermeture de tous les magasins autres quede première nécessité”.

> Costa Rica

Accélération de l’épidémie, pas de mesures de confinement évoquées jusqu’à présent.

> Étas-Unis

De nombreux États continuent d’être sévèrement touchés par la pandémie, le bilan s’aggrave et certains États instaurent à nouveau des restrictions (fermetures de bars, restaurants, zoos etc.), une partie de la Californie reconfine…

> Hong Kong

Une nouvelle vague de contamination est redoutée, de nouvelles mesures restrictives vont être imposées (port du masque dans les transports en commun, fermeture de nombreux lieux de loisirs).

> Inde

En Inde, flambée de cas dans l’État de Bihar au nord-est du pays, qui va à nouveau connaître des mesures restrictives pendant 2 semaines à partir du 16 juillet. Quant aux habitants de la mégapole de Bangalore, ils doivent à nouveau rester confiner depuis mardi dernier.

> Maroc

Les habitants de la ville de Tanger (Nord du Maroc) subissent à nouveau un confinement sévère (transports publics suspendus, nombreux lieux publics fermés), ces mesures ont été prises face à la résurgence trop importante de foyers épidémiques.

> Vénézuela

Un confinement strict est à nouveau en vigueur à Caracas et dans l’État de Miranda depuis le 15 juillet.

> Territoires français

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 octobre en Guyane et à Mayotte.

Plus d’informations sur les clusters répertoriés dans le monde la semaine dernière (Australie, Mexique, Pérou, Serbie etc.)

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.