Weena Truscelli
14 septembre 2020

Des dépistages rapides au secours des compagnies aériennes ?

Avant l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19, des tests lisibles au bout de 15 minutes seront-ils la solution imminente pour débloquer les voyages internationaux ?

Alors que les gouvernements rouvrent les frontières de manière sélective, demandent un dépistage du coronavirus pour transiter ou entrer dans un pays étranger et imposent une quarantaine décourageante aux arrivants de certaines destinations, des tests pré-vols pouvant fournir des résultats en moins de 30 minutes sont un des espoirs envisagés pour une reprise du trafic aérien international.

Les tests rapides antigéniques (TRA)

Depuis quelques jours, plusieurs médias relaient l’information qu’un nouveau type de tests pour le Covid-19 pourrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre. Ces tests rapides antigéniques (TRA), réalisés à partir de prélèvements dans le nez (comme le PCR actuellement utilisé), recherchent l’ARN (très proche chimiquement de l’ADN) du virus et repèrent des antigènes, qui sont les protéines les plus visibles présentes sur la surface du virus. Le résultat du TRA s’obtient en 30 minutes au plus et sert à déterminer si un patient est infecté au moment précis du dépistage, à l’inverse des tests sérologiques qui repèrent aussi les anticorps.

Si la fiabilité des tests rapides antigéniques est prouvée, il sera possible de réaliser un test rapide dans les laboratoires, chez les généralistes, mais aussi dans les aéroports, si un professionnel capable de réaliser le prélèvement naso-pharyngé est présent.

Il est encore un peu tôt pour envisager des dépistages massifs avec ces nouveaux tests, mais les gouvernements semblent optimistes.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.