Français à l'étranger
29 septembre 2020

Quelles relations franco-lettones ?

Le président français Emmanuel Macron poursuit son périple dans les pays baltes le 29 septembre à Riga, en Lettonie. Retour sur les relations entre les deux pays.

Moins peuplé que la région Ile-de-France, la Lettonie comptait, en 2018, 282 Français immatriculés au registre consulaire des Français de l’étranger. La Lettonie dispose de nombreux atouts, notamment pour les entrepreneurs. Cependant, même si le pays a bénéficié, après son adhésion à l’Union européenne (UE), d’une croissance ascendante, cette bonne santé économique ne se vérifie pas dans toutes les régions du pays, marquées par une forte disparité et un vieillissement de sa population, avec un manque au niveau des professions intermédiaires.

Concernant les relations bilatérales entre Paris et Riga, la France est le 18e investisseur en Lettonie (98 millions d’euros) avec une soixantaine d’implantations employant près de 2 900 salariés. Deux investissements majeurs se distinguent : Axon Cable à Daugavpils dans la production et le montage de câbles de haute technologie, et Schneider Electric à Riga dans le secteur de la connectique/domotique.

Comme en Lituanie, le français occupe par ailleurs, dans ce pays, la 4e place parmi les langues étrangères enseignées. La Lettonie, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2008, a signé comme ses voisin un accord en 2015 pour le financement partiel d’un enseignement de français auprès de hauts fonctionnaires et diplomates, dispensé par l’Institut français de Riga.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.