Martin Rigaud-Pezzoni
21 avril 2021

Réseau AEFE : des élèves à la rencontre du monde de l'entreprise

L’AEFE et l’association « 100 000 entrepreneurs » ont signé en février 2021 une convention afin d’accompagner l’orientation post-bac des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Créer un pont entre les établissements d’enseignement du français à l’étranger et le monde du travail. C’est l’ambition du partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’association « 100 000 entrepreneurs ».

Donner goût à l’entrepreneuriat

Des représentants d’entreprises françaises et étrangères iront à la rencontre d’élèves du réseau AEFE afin de permettre aux jeunes de se forger une idée du monde de l’entreprise. Ces interventions sont destinées aux élèves de la classe de quatrième à la terminale. Il s’agit d’accompagner la construction de leurs parcours d’orientation. L’objectif de ce partenariat est quadruple :

  • Développer la culture de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et leur donner envie d’entreprendre
  • Offrir aux jeunes une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent ;
  • Faire prendre conscience de l’importance de la mixité dans les entreprises
  • Permettre de connecter le personnel pédagogique des établissements français à l’étranger avec les entreprises de leur territoire.

Lancement en vidéoconférence à Brasilia

La première intervention se fera le 22 avril au lycée François Mitterrand de Brasilia. Philippe Hayat, président de 100 000 entrepreneurs, et Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, seront accompagnés d’une dizaine de représentants d’entreprises françaises et brésiliennes (l’Oréal, Banco do Brasil, Carrefour, Skema School…). Ce premier évènement se déroulera à distance en raison de la situation sanitaire locale.

D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois un peu partout dans le monde :

  • 20 mai : Lycée français de Saint-Domingue en République Dominicaine
  • 25 mai : École française de Belgrade en Serbie
  • 3 juin : Lycée français International Théodore Monod d’Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !